Gamesa et Siemens fusionnent dans l’éolien

Siemens et Gamesa  ont annoncé officiellement la fusion de leurs activités dans l'éolien. L'allemand détiendra 59% de la nouvelle entreprise, contre le versement de plus de 1 milliard d'euros aux actionnaires de Gamesa. Areva, associé à Gamesa dans l'éolien offshore, a trois mois pour décider du sort d'Adwen, leur co-entreprise.

Partager
Gamesa et Siemens fusionnent dans l’éolien
Atelier du fabricant d'eolienne espagnole Gamesa

C'est la fin d’un feuilleton de six mois. Siemens et Gamesa ont annoncé la fusion de leurs activités dans l'éolien ce vendredi 17 juin. La valorisation d’Adwen, coentreprise 50-50 d’Areva et Gamesa dans l’éolien offshore et turbinier désigné de trois des six champs français attribués, était l’un des points clés des négociations. Les discussions entre Areva et Gamesa – et donc Siemens – patinaient depuis de longues semaines.

La situation s'est donc débloquée. La nouvelle entité regroupant les activités dans l'éolien de Siemens et Gamesa sera détenue à 59% par Siemens et à 41% par les actionnaires actuels, précisent les deux partenaires. Siemnes paiera en numéraire 3,75 euros par action, soit plus de 1 milliard d'euros. "Iberdrola a conclu un pacte d'actionnaires avec Siemens et détiendra environ 8% du capital de la nouvelle entité", ajoute leur communiqué.

Restera à régler la reprise d’Adwen

Reste à régler la reprise d’Adwen, la coentreprise 50-50 entre Gamesa et Areva dédiée à l'éolien offshore. Selon le communiqué de Siemens et Gamesa, "Gamesa - en accord avec Siemens - octroie à Areva une option de vente pour sa participation [...] dans Adwen et une option d'achat pour la participation de Gamesa". Areva a trois mois pour exercer ces options et "a également le droit de céder à un tiers 100% d'Adwen par le biais d'une clause de sortie forcée de Gamesa".

Outre l'alliance Siemens-Gamesa, General Electric s'est déclaré intéressé par Adwen.En jeu, avec Adwen, ses pré-contrats et engagements auprès d’Engie et d’Iberdrola, sa turbine de 8 MW... et ses promesses d’implantation industrielle au Havre.

Manuel Moragues

0 Commentaire

Gamesa et Siemens fusionnent dans l’éolien

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS