Electronique

Gamelin et Facebook : un réseau solidaire

,

Publié le

Gamelin et Facebook : un réseau solidaire

Très belle histoire que celle de Fanny Gamelin. Suite au suicide de son père, fondateur et patron des chantiers navals Gamelin, sa fille de 23 ans décide de sauver l'entreprise familiale en lançant un appel à contribution sur Facebook. Opération réussie. En deux mois, 17 710 personnes ont rejoint le groupe et participé à la collecte. Résultat, l'avocat a remis un chèque de 157 183,67 euros à l'administrateur judiciaire chargé de la gestion de l'entreprise pour payer le salaire de février des 120 employés et ainsi leur éviter le licenciement collectif.

Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur l'entreprise elle-même au passif de 2,3 millions d'euros. Une enquête sur la gestion du chantier est d'ailleurs en cours. Mais au-delà de ces questions financières, il faut saluer l'initiative de Fanny Gamelin, et les quelques 6 795 donateurs qui ont contribué à collecter 201 569.46€.

Peut-être le réseau a-t-il contribué l'air de rien à sauver une entreprise. Sans ces dons, les employés auraient sans aucun doute été licenciés, mettant ainsi à mal les quelques chantiers en cours. Peut-être cette opération influera-t-elle aussi l'attendu du jugement de la cour d'appel, qui devra le 17 mars prochain statuer sur l'éventuelle reprise et le nom du repreneur.

A l'heure où chacun parle de transparence, la ventilation des dons est clairement affichée sur le site . Plus drôle, dans les discussions sur l'éventuel repreneur, chacun donne son avis au regard des propositions. Faut-il y voir là un premier pas vers une gestion en réseau de l'entreprise ? L'idée peut en faire frémir plus d'un, mais par ailleurs, pourquoi ne pas imaginer dans certains cas une plate-forme comprenant un collège d'experts épaulé de contributions libres et modérées.

Un bon moyen d'éviter la « solitude du chef d'entreprise ». En ces temps troublé, toutes les pistes méritent d'être explorées.

F.F.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte