Technos et Innovations

Gamelin : 200 000 euros collectés sur Facebook pour payer les salaires

, ,

Publié le

La fille de Joël Gamelin, fondateur des chantiers navals éponymes, a levé 200 000 euros par l'intermédiaire du réseau social Facebook pour payer les salaires de février des collaborateurs de cette entreprise, placée en liquidation judiciaire fin janvier.

Gamelin : 200 000 euros collectés sur Facebook pour payer les salaires

Faute de certitudes sur le nom du futur acquéreur de leur entreprise le parquet vient de faire appel du jugement du Tribunal de Commerce de La Rochelle désignant la Société Morbihannaise des Iles (SMI) comme repreneur, les 120 salariés des Chantiers naval Gamelin peuvent compter sur leur salaire de février. Ce n'était pas gagné. Mais c'était sans compter sur une campagne de « buzz », orchestrée en ligne pour lever les fonds nécessaires par Fanny Gamelin, la fille aînée du fondateur de l'entreprise, qui a mis fin à ses jours sur son lieu de travail le 23 décembre.

6000 donateurs

Par quel biais les fonds ont-ils été trouvés ? Des appels à la solidarité ont été lancés sur un site Web - Soutien Chantiers Gamelin - et un groupe Facebook - « suicide de J.Gamelin, j'appel à la solidarité de plus 200 000 pers ». Lequel réunit 17170 membres du réseau à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Selon nos confrères de Sud Ouest, plus de 200000 euros ont depuis été collectés auprès d'environ 6 000 donateurs pour venir en aide aux salariés de l'entreprise. Fanny Gamelin aurait aussi remis hier matin, conformément à ses engagements, « un chèque de plus de 157000 euros au mandataire liquidateur de l'entreprise, le cabinet Courret-Guguen à La Rochelle ». De quoi régler les salaires de février, en attendant une éventuelle reprise.

Christophe Dutheil

A lire aussi :

Gamelin, le parquet fait appel

La SMI désignée repreneur des chantiers Gamelin

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte