Quotidien des Usines

Galliance, le nouveau pôle volaille de Terrena, se met en ordre de marche

, , ,

Publié le

Six mois après avoir racheté Doux, Terrena dévoile l’organisation de son pôle volaille, baptisé Galliance, et affiche ses ambitions avec un plan d’investissement de 150 millions d’euros sur trois ans.

Galliance, le nouveau pôle volaille de Terrena, se met en ordre de marche © D.R.

Les entreprises citées

Gastronome, le pôle volaille de Terrena, devient Galliance, changement de nom résultant de la reprise en février 2016 de l’industriel finistérien Doux par le groupe coopératif de Loire-Atlantique. Devenu numéro 2 sur le marché français et premier exportateur hexagonal, le nouvel acteur réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, emploie 6 000 salariés dans 16 usines et valorise la production de plus de 1 400 éleveurs. Terrena compte investir 150 millions d'euros sur trois ans dans son pôle volaille. Il s’organise autour de quatre divisions : la volaille fraîche basée à Ancenis (Loire-Atlantique), siège de Galliance, les produits élaborés à La Vraie-Croix (Morbihan), la dinde à Moncoutant (Deux-Sèvres) et l'export à Châteaulin (Finistère).

Un plan d’investissement de 50 millions d'euros par an sur trois ans est annoncé, soit le double de l’engagement historique. Il comprend en particulier la construction, pour un montant d’environ 40 millions d'euros, d’un nouvel abattoir à Ancenis (Loire-Atlantique) pour l’ensemble des volailles de qualité : vétuste, l’actuel abattoir avait été épinglé en juin 2016 par une commission d'enquête parlementaire sur le bien-être animal. L’accent sera également mis sur la R&D "pour faire évoluer l’offre à l’export", souligne Terrena. Et la présence de la marque Père Dodu sera renforcée en grande distribution à la fois en produits élaborés et en frais.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte