Galileo, le succès spatial européen, Airbus Helicopters se reprend en Chine, Michelin se lance dans le 3D… 7 bonnes nouvelles pour bien démarrer la semaine

L'Europe spatiale en plein succès grâce à Galileo. Airbus Helicopters en accord préliminaire pour vendre 100 engins en Chine. Michelin s'associe à Fives dans l'impression 3D du métal. Retrouvez nos sept bonnes nouvelles industrielles pour démarrer la semaine du bon pied.

Partager

Succès pour l'opération Galileo et pour l'Europe spatiale

La fusée Soyouz a mis sur orbite dans la nuit de jeudi à vendredi les 9e et 10e satellites Galileo. Cette réussite ne permettra pas de mettre en place les premiers services. Néanmoins, elle atteste de la capacité de l'Europe à produire et lancer les satellites de navigation à un rythme soutenu avec l'objectif d'avoir une constellation complète de 30 satellites d'ici 2020.

Airbus Helicopters vendra 100 appareils en Chine

Airbus Helicopters a annoncé la signature d'un accord préliminaire pour la vente de 100 hélicoptères de la gamme Ecureuil H125 et H130 à la société chinoise de crédit-bail Minsheng International Financial Leasing Corp (CMIFL). Les hélicoptères seront livrés sur les cinq prochaines années, avec une première livraison de 10 appareils en 2016.

Michelin s'associe à Fives pour percer dans l’impression 3D

L’ingénieriste Fives et le fabricant de pneumatiques Michelin ont annoncé la création d’une société commune baptisée Fives Michelin Additive Solutions. Ensemble, les deux groupes veulent se positionner sur le marché de l’impression 3D de pièces métalliques. La société commune sera implantée non loin du siège de Michelin, à Clermont-Ferrand, et permettra l’embauche de 20 personnes.

"Le gaz le plus vert de France" à Strasbourg

Le groupe Suez, l'Eurométropole de Strasbourg et le distributeur alsacien de gaz naturel Réseau GDS ont mis en service mardi 8 septembre à La Wantzenau (Bas-Rhin) une unité capable de produire du biométhane à partir des eaux usées et de l'injecter dans le réseau local de gaz naturel. Cette technique en fait "le gaz le plus écologique de France". Le projet, lancé en 2012, a nécessité un investissement de plus de 4 millions d'euros.

Toyota mise sur l’intelligence artificielle

Le constructeur japonais Toyota va investir 50 millions de dollars sur 5 ans dans un projet de recherche sur l'intelligence artificielle appliquée à l'automobile. Ces études seront menées en collaboration avec le MIT et l'Université de Stanford. L’objectif principal sera de développer les véhicules intelligents.

La reprise du café colombien est là

Les producteurs colombiens de café avaient engagé en 2008 un vaste programme de replantation. Ce plan continue de porter ses fruits puisque des hausses de production et d’exportations viennent d’être annoncées.

Plus de 900 000 personnes par mois sur WhatsApp

L'application de chat WhatsApp continue sa croissance. Elle a atteint 900 millions d'utilisateurs actifs au mois d’août. Cela est grandement dû à son rachat en octobre 2014 par Facebook.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS