L'Usine Aéro

Galileo: la mise sur orbite des satellites bien engagée... pour l'instant

Hassan Meddah ,

Publié le

Vidéo Les premières phases de la mise sur orbite par le lanceur russe Soyouz des deux satellites Galileo se sont déroulées comme prévu. Arianespace et l'agence spatiale européenne (ESA) attendent désormais la séparation finale des deux satellites et le signal indiquant qu'ils fonctionnent correctement, pour déclarer la mission réussie. Il s'agit de porter à 10 le nombre de satellites Galileo en orbite.

Chat échaudé craint l'eau froide. Même en Guyane. Ainsi Arianespace et l'agence spatiale européenne attendent la confirmation finale du bon fonctionnement des deux satellites Galileo pour crier victoire. Une délivrance qui devrait intervenir plusieurs longues minutes après la séparation des deux passagers de la fusée Soyouz intervenue à 02H56 heure locale. En août 2014, les deux partenaires, après avoir célébré la réussite de leur mission, avaient dû se rendre à l'évidence que les satellites n'étaient pas sur la bonne oribite. Il a fallut alors deployer de gros efforts pour les rendre à nouveau opérationnels.  

Pour le 12e tir de Soyouz en Guyane, tout se passe pour l'instant comme prévu. La fusée a bien décollé hier à 23H08 heure locale. Les trois premiers étages ont correctement fonctionné. Le 4e étage, le Fregat, a pris le relais pour mettre défnitivement ses passagers en orbite après deux allumages de ses moteurs. La mission se poursuit donc jusqu'à la réception par les stations aux sols des signaux des satellites attestant ou non de leur bon positonnement.  

La vidéo du lancement de Soyouz : 

Hassan Meddah

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte