G7: Macron se réjouit auprès de Biden du "retour" des Etats-Unis

CARBIS BAY, Angleterre (Reuters) - Emmanuel Macron s'est réjoui samedi lors d'une rencontre bilatérale avec Joe Biden en marge du G7 en Angleterre que les Etats-Unis soient redevenus un partenaire coopératif au sein des démocraties occidentales.
G7: Macron se réjouit auprès de Biden du
Emmanuel Macron s'est réjoui samedi lors d'une rencontre bilatérale avec Joe Biden en marge du G7 en Angleterre que les Etats-Unis soient redevenus un partenaire coopératif au sein des démocraties occidentales. /Photo prise le 12 juin 2021/REUTERS/Kevin Lamarque

Les remarques du présidents français font écho à celles du Premier ministre britannique Boris Johnson qui a qualifié jeudi l'arrivée de Joe Biden "d'un grand bol d'air frais".

Ni Emmanuel Macron, ni Boris Johnson n'ont dressé de parallèle explicite entre Joe Biden et Donald Trump, mais les deux chefs d'Etat ont loué le ton coopératif du nouveau président américain. Des représentants des deux gouvernements ont par ailleurs fait savoir qu'ils étaient soulagés du départ de Donald Trump, lequel choquait et déroutait parfois ses alliés européens.

A la question de savoir si les Etats-Unis étaient "de retour", le président américain s'est tourné vers son homologue français en jugeant qu'il lui revenait de répondre.

"Oui, assurément", a dit Emmanuel Macron.

"C'est super d'avoir un président des Etats-Unis qui fait partie du club et très désireux de coopérer", a poursuivi le président de la République. "Ce que vous démontrez, c'est que le leadership, c'est le partenariat."

Joe Biden a abondé dans le même sens.

"Je l'ai dit avant, les Etats-Unis sont de retour", a-t-il dit. "Les choses vont bien, je pense, et nous sommes, comme nous le disons aux Etats-Unis, sur la même longueur d'onde".

Joe Biden a ajouté que les Etats-Unis croyaient fermement à la cohésion de l'alliance militaire de l'OTAN et a exprimé son soutient à l'Union européenne - cible de beaucoup de critiques de la part de Donald Trump durant son mandat de 2017 à 2021.

"Je pense que l'Union européenne est une entité incroyablement forte et dynamique. Cela provient surtout de la capacité des pays d'Europe de l'ouest à, non seulement, gérer leurs problèmes économiques, mais aussi à fournir le soutien nécessaire pour l'OTAN", a ajouté le président américain.

(Michel Rose et Steve Holland; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS