L'Usine Auto

Futurs propriétaires de Tesla, vous devrez passer à la caisse pour utiliser les Superchargeurs

Pierre Monnier ,

Publié le

Les Tesla commandées à partir du 15 janvier ne disposeront plus d'un accès illimité aux Superchargeurs. Le constructeur électrique vient de dévoiler les prix du kilowattheure (kWh) lors des recharges sur ces bornes ultra-rapides. En France, il faudra débourser 20 centimes d'euros par kWh.

Futurs propriétaires de Tesla, vous devrez passer à la caisse pour utiliser les Superchargeurs © Tesla

Les recharges illimitées, c'est terminé. Tesla ne laissera plus ses clients utiliser ses Superchargeurs gratuitement. A moins que vous n'ayez acheté votre Model S ou votre Model X avant le 15 janvier 2017, il faudra compter 20 centimes d'euros par kilowattheure rechargé. Mais il faudra avoir roulé un minimum avant de passer à la caisse. Le constructeur électrique offrira un forfait de 400 kWh par an à chaque client, soit l'équivalent de 1 600 kilomètres.

Tesla indique que dans la majorité de ses clients recharge leur véhicule chez eux. Mais le Superchargeur devient presque indispensable lors des longs trajets. En l'espace de seulement 30 minutes, les bornes de recharges de Tesla récupèrent assez d'énergie pour parcourir 270 km contre dix fois moins lors d'une recharge à domicile.

Des tarifs plus élevés pour la Model 3 ?

Mais attention, l'utilisation des Superchargeurs pourra tout de même engendrer des coûts pour les possesseurs d'une Model S ou d'un Model X acquis avant le 15 janvier. Tesla a mis en place un système de taxe à la fainéantise. Si vous ne débranchez pas votre véhicule dans les 5 minutes après la fin de son chargement, vous devrez payer 35 centimes d'euros par minutes. Le constructeur américain explique que cette taxe permet d'augmenter la satisfaction de ses clients en libérant plus rapidement les emplacements disponibles.

Cette annonce rend plus clair le mode de fonctionnement de la future Model 3, voulue comme une voiture accessible à tous. Elon Musk, le patron de Tesla, avait prévenu que l'utilisation des Superchargeurs pour le prochain véhicule électrique serait payante. Cela permet au constructeur de s'y retrouver par rapport au prix d'achat de la Model 3. Reste à savoir si les prix au kWh seront les mêmes pour la dernière-née que pour les modèles déjà disponibles. Réponse fin 2017 aux Etats-Unis et début 2018 en Europe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte