Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Futurol mise sur l'éthanol cellulosique

Publié le

Futurol a été labellisé par le pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et agro-ressources, situé à cheval sur Champagne-Ardenne et Picardie. Ce projet, doté d'un budget de 74 millions d'euros sur huit ans, a pour objectif la mise au point d'un procédé de production de bioéthanol de deuxième génération. Il concerne les agrocarburants produits à partir de la biomasse ligno-cellulosique. La difficulté consiste à rendre la cellulose accessible à l'action des enzymes pour la transformer en sucres simples. Onze acteurs sont associés au sein de Procethol 2G, la société qui va concevoir et commercialiser ce procédé à partir de résidus agricoles et forestiers ou des résidus urbains verts. Procethol 2G réunit Agro industrie recherches et développements (structure de recherche privée), la Confédération générale des betteraviers, Champagne Céréales (groupe coopératif céréalier), Crédit agricole du Nord-Est, l'Institut français du pétrole, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), Lesaffre (leader mondial des levures), l'Office national des forêts, Tereos (groupe agro-industriel coopératif), Total et Unigrains (société financière de capital-investissement spécialisée en agro-industrie). Ils ont reçu le soutien d'Oséo (29,9 millions d'euros).

La première étape du projet prévoit la construction d'un pilote. D'une capacité de 180 000 litres par an, il sera situé au coeur du complexe agro-industriel de Bazancourt (Marne), là où Cristal Union, qui n'est pas actionnaire de Procethol 2G, produit actuellement du bioéthanol de première génération. L'installation d'un prototype, d'une capacité de 3,5 millions de litres par an, est prévue en 2013 chez son concurrent Tereos, également producteur de bioéthanol et impliqué, lui, dans Futurol. .

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle