Futurol Industries absorbé par l'Alsacien Tir Technologies

Le groupe alsacien Tir Technologies s'empare des volets roulants Futurol, en difficulté. L'effectif fond de 40 % et une usine ferme à Chartres (Eure-et-Loir).

Partager
Futurol Industries absorbé par l'Alsacien Tir Technologies

A Chartres et Thimert-Gâtelles (Eure-et-Loir), les usines de stores et volets roulants de Futurol sont presque à l'arrêt jeudi 26 novembre, même si les salariés ne sont pas officiellement en grève. Une semaine après la reprise des actifs par l'alsacien Tir Technologies à la barre du tribunal de commerce, ils accusent le coup : l'un des sites devrait d'ailleurs s'arrêter définitivement. Et l'effectif va fondre de plus de 40 %.

Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) organisé par l'administrateur judiciaire afin de permettre la reprise prévoit 228 suppressions d'emplois sur 405, dont 141 dans les deux usines chartraines. Les 87 autres postes supprimés le seront sur les sites de Saint-Loup, Golfech et Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne).

"L'encadrement qui nous a mené dans le mur est toujours là"

"Nous devrions recevoir nos lettres de licenciement à partir d'aujourd'hui [jeudi 26 novembre] pour des départs effectifs le 23 décembre, la veille du réveillon de Noël. Tout un symbole. Pourtant, l'encadrement qui nous a mené dans le mur est toujours là. Le personnel est dégoûté par la tournure des événements", témoigne Christophe Millet, délégué syndical central CGT.

Ancien numéro 2 du secteur des stores et volets roulants, Futurol est repris par un concurrent plus petit, Tir Technologies, basé à Kilstett, près de Strasbourg (Bas-Rhin). En redressement judiciaire depuis un an, Futurol a pâti de la crise dans le BTP, notamment de la chute dans la construction neuve.

Crise du BTP et éventuelles infractions des anciens dirigeants

Mais la conjoncture n'explique pas tout. Un passif de 72 millions d'euros a été évoqué en audience au tribunal de commerce de Chartres, alors que le chiffre d'affaires s'élevait à 120 millions environ avant les premières difficultés. Un juge d'instruction a été désigné pour enquêter sur d'éventuelles infractions des anciens dirigeants.

De son côté, Tir a enregistré un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros en 2014, assorti d'un résultat d'exploitation de 1,2 million d'euros. Il se dote d'un outil industriel dans l'ouest et le sud-ouest de la France.

Stéphane Frachet

1 Commentaire

Futurol Industries absorbé par l'Alsacien Tir Technologies

Djill
27/11/2015 08h:37

Il ne s'agit ni d'incompétence ni de conjoncture.
Tout ceci est dû au dépôt de bilan de leur plus gros client (Menuiseries Simpa) et à une ardoise d' environ 1 million d'euros.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FUTUROL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS