Futurol dans la Marne : vers un nouvel agro-carburant

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Futurol dans la Marne : vers un nouvel agro-carburant
©F.Canon-Procethol 2G - Pilote Futurol

Inauguration. Futurol, le premier pilote français de production de bioéthanol de deuxième génération a été inauguré le 11 octobre à Pomacle-Bazancourt (Marne), avec l'objectif de développer à l'horizon 2020 un agro-carburant compétitif à partir de végétaux non-alimentaires.
Lancé en 2008 et porté par la société Procethol 2G, Futurol, qui regroupe 11 partenaires comme l'Inra, Total ou encore le Crédit Agricole, a mobilisé 76,4 millions d'euros, dont 30 % sont issus de fonds publics. 20 salariés travaillent dans l'usine pilote qui accueillera ponctuellement une centaine de chercheurs français, issus des secteurs public et privé.

« Futurol est une usine en miniature avec près de 2 000 capteurs d'informations qui vont nous permettre d'adapter à chaque type de produit les techniques d'extraction de la cellulose, les méthodes d'hydrolyse et de fermentation, ainsi que la sélection des enzymes et des levures », a précisé Benoît Trémeau, secrétaire général de Futurol, lors de l'inauguration.
En déstructurant la cellulose des végétaux afin d'en isoler les sucres, ce pilote permettra de produire au maximum 500 litres d’éthanol par jour, soit environ 180 000 litres par an. L’unité aura pour mission de tester et de valider, avant toute industrialisation, les résultats des recherches entreprises depuis 2008 et ce durant 3 ans.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Après cette période expérimentale, le procédé entrera dans sa phase industrielle avec la création d'un prototype qui devrait produire 3,5 millions de litres de bioéthanol pour le compte du groupe sucrier Tereos, avant sa commercialisation à l'horizon 2016-2020.


©F.Canon-Procethol 2G -Pilote Futurol- Cuves hydrolyse et fermentation.

0 Commentaire

Futurol dans la Marne : vers un nouvel agro-carburant

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS