Fusion géante à 25 milliards de dollars dans le transport ferroviaire nord-américain

par Nandakumar D, Ann Maria Shibu et Rebecca Spalding
Partager
Fusion géante à 25 milliards de dollars dans le transport ferroviaire nord-américain
Canadian Pacific Railway a annoncé dimanche l'acquisition de Kansas City Southern (KCS) pour 25 milliards de dollars (21 milliards d'euros), ce qui va donner naissance au premier réseau ferré entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. /Photo d'archives/REUTERS/Edgard Garrido

(Reuters) - Canadian Pacific Railway a annoncé dimanche l'acquisition de Kansas City Southern (KCS) pour 25 milliards de dollars (21 milliards d'euros), ce qui va donner naissance au premier réseau ferré entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, avec l'objectif de profiter de l'essor attendu du transport de fret entre ces trois pays après l'entrée en vigueur en juillet dernier de leur nouvel accord commercial.

Cette fusion va notamment permettre de relier dans un système intégré des ports nord-américains du Pacifique, de l'Atlantique et du golfe du Mexique.

Les actionnaires de Kansas City Southern vont recevoir 0,489 action Canadian Pacific et 90 dollars en numéraire pour chaque titre apporté, ce qui valorise KCS à 275 dollars par action, soit une prime de 23% par rapport au cours de clôture de vendredi, ont dit les deux compagnies dans un communiqué commun.

Dette incluse, le montant de l'opération s'élève à 29 milliards de dollars.

Elle doit encore obtenir l'aval des autorités américaines, qui n'ont pas toujours donné leur feu vert à des projets de rachat de compagnies ferroviaires aux Etats-Unis par des groupes canadiens.

"Je ne vais pas faire de suppositions" quant à un éventuel blocage de ce projet par les autorités américaines, a dit à Reuters le directeur général de Canadian Pacific, Keith Creel.

Il a néanmoins jugé logique une validation de cette transaction en l'absence de chevauchement entre les réseaux des deux groupes.

Il s'agit de la plus grosse opération de fusion-acquisition annoncée en 2021 et du plus important mariage entre deux compagnies ferroviaires.

Dans un communiqué, Keith Creel a affirmé que cette fusion allait permettre de nourrir une concurrence nécessaire sur le marché du transport en Amérique du Nord alors que le nouvel accord commercial USA-Mexique-Canada rend encore plus importante qu'auparavant l'intégration des chaînes d'approvisionnement sur le continent.

Les deux groupes assurent en outre que leur mariage sera bénéfique sur le plan de l'environnement puisqu'il devrait réduire le trafic des poids lourds sur les autoroutes américaines au profit d'un transport de fret par voie ferrée.

Keith Creel restera le directeur général de ce nouvel ensemble, qui sera basé à Calgary.

(Nandakumar D et Ann Maria Shibu à Bangalore; Rebecca Spalding et Greg Roumeliotis à New York; Version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS