Fusion entre Pascal et Qu&Co, commandes pour Thales, recyclage au beau fixe... Les sept bonnes nouvelles de la semaine

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles qui ont marqué l'actualité de l'industrie la semaine dernière. Au programme : la fusion de Pasqal et Qu&Co, les deux commandes Thales Alenia Space, et les investissements de Néolithe et Nova Met.

Partager
Fusion entre Pascal et Qu&Co, commandes pour Thales, recyclage au beau fixe... Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Les deux satellites commandés à Thales Alenia Space seront positionnés à 36 000 km de la Terre.

1. Pasqal et Qu&Co fusionnent pour créer un leader européen du quantique

Le spécialiste du quantique Pasqal a annoncé sa fusion avec la start-up néerlandaise experte des algorithmes quantiques Qu&Co, spécialiste des applications dans la pharmacie, la finance et la simulation physique. Dans les faits, l’opération ressemble davantage à une acquisition (dont le montant n’a pas été communiqué). L’entité conserve le nom et le PDG de Pasqal, Georges-Olivier Reymond, qui a déclaré vouloir constituer « leader européen » et accéder « à des marchés plus larges ».

2. Deux nouvelles commandes de Thales Alenia Space

Thales Alenia Space, coentreprise détenue à 67% par le groupe français Thales et à 33% par l'italien Leonardo, va se voir commander deux satellites géostationnaires reconfigurables, positionnés à 36 000 km de la Terre, par l'opérateur américain de satellites Intelsat. La date de livraison et le montant du contrat n'ont pas été indiqués, mais les sites de Toulouse (Haute-Garonne) et à Cannes (Alpes-Maritimes) devraient être mobilisés.

3. Néolithe ouvre une nouvelle usine de fossilisateurs dans le Maine-et-Loire

Néolithe a annoncé la création d’un pôle industriel de 9 500 m² à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire). La première phase de ce projet, est un atelier de 4 800 m² devant être mis en service mi-2023. L'usine permettra à l'entreprise de produire en série ses fossilisateurs transformant les déchets non-recyclables en cailloux, sous la forme d'un granulat minéral.

4. Nova Met investit 4,5 millions d'euros dans une unité de recyclage d'aluminium

La nouvelle société Nova Met a signé une convention d’occupation avec Haropa Port pour construire sur la commune de Rogerville près du Havre (Seine-Maritime), une unité de purification et préparation d’aluminium issu du recyclage, sur des terrains appartenant au port du Havre, indique l'entreprise. L'entreprise va préparer les déchets pour les affineurs qui les transforment ensuite en lingots d’aluminium, ses clients étant les affineurs et fonderies d'aluminium de France, d'Europe et d'Asie. L’entreprise est en phase de recrutement pour une quinzaine d’emplois à terme.

5. Cité Marine sort de ses terres historiques de l'Ouest pour ouvrir un site dans l'Aisne

32 millions d'euros. C'est le montant de l'investissement de l'entreprise Cité Marine, filiale de l'entreprise japonaise Nissui basée près de Lorient, dans un nouveau site installé à Saint-Quentin dans l'Aisne. Sa mise en service est prévue en 2023. Il s'agira du premier site de production en dehors du Grand Ouest. Cité Marine est devenue en 30 ans une entreprise leader en France sur le marché des produits de la mer et légumes élaborés ainsi que plus récemment sur le marché des plats végétariens.

6. Verallia mise sur les fours électriques pour réduire son empreinte carbone

Le fabricant d’emballages en verre pour l’alimentaire et les boissons Verallia a dévoilé le mois dernier un projet de remplacement de son four à gaz par deux fours électriques. Ces derniers disposeront, ensemble, d’une capacité journalière de 300 tonnes, équivalente à celle de l’équipement actuel. Le montant de l’investissement, non communiqué, est estimé à 37 millions d’euros. L’an dernier, le PDG, Michel Giannuzzi, a engagé le groupe dans une réduction de 46% de ses émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030.

7. 25 millions d'euros pour le site de Piscines Desjoyaux dans la Loire

Fort d'un chiffre d’affaires en forte hausse en 2021, Piscines Desjoyaux prévoit d’investir 25 millions d’euros sur trois ans dans son site de La Fouillouse (Loire). 10 millions d’euros seront consacrés aux bâtiments (création de nouveaux quais, agrandissement des zones de stockage, nouveaux vestiaires, réfectoire) et 15 millions d’euros aux matériels, dont un agrandissement des ateliers de presses à injection. Jean-Louis Desjoyaux, le PDG de l'entreprise au même nom, a expliqué vouloir « moderniser [son] outil de production, gagner en productivité [...] et être moins dépendants, notamment de la Chine, sur certains produits ».

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS