Fusion entre Ose Pharma et Effimune

L'union fait la force. C'est la devise que veulent appliquer les deux sociétés françaises de biotechnologies Ose Pharma (basée à Paris) et Effimune (basée à Nantes).

Partager

Elles ont récemment annoncé un projet de rapprochement qui se traduirait par une fusion absorption d'Effimune par Ose Pharma. Ce qui donnerait naissance à une société spécialisée dans l'immunothérapie. A l'issue de cette opération, les actionnaires d'Ose Pharma détiendraient environ 71 % du nouvel ensemble et ceux d'Effimune environ 29 %. Ose Pharma serait alors renommée Ose Immunotherapeutics et son siège social serait transféré à Nantes, car Effimune dispose d'une forte implantation académique dans cette ville. Ce projet de fusion, qui a déjà été accepté par les conseils d'administration des deux sociétés, sera soumis à l'approbation des actionnaires en assemblées générales extraordinaires. Celles-ci devraient se tenir à la fin du deuxième trimestre 2016. « La fusion avec Effimune constitue une étape majeure pour nos deux sociétés qui présentent des compétences complémentaires et de multiples synergies », a expliqué Emile Loria, le président du conseil d'administration et l'actionnaire principal d'Ose Pharma. « Ce rapprochement représente un formidable levier de déploiement de nos programmes et d'optimisation de candidats médicaments innovants en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantation. Ces produits de nouvelle génération, attractifs pour l'industrie pharmaceutique, pourraient faire l'objet de licences précoces ou tardives rémunératrices », a pour sa part indiqué Maryvonne Hiance, p-dg d'Effimune. Le portefeuille de produits de la société fusionnée comporterait deux produits en phase de développement clinique : le Tedopi et le FR104. Développé par Ose Pharma, le premier est une immunothérapie actuellement en essai clinique de phase III dans le cancer des poumons. La fin de l'essai est prévue en 2018. Le FR104 est, lui, en essai clinique de phase I pour des indications dans les maladies auto-immunes et la transplantation. Il s'agit d'un antagoniste du CD28, un récepteur clé des lymphocytes T. La nouvelle société posséderait aussi des produits en développement préclinique dans le domaine des maladies auto-immunes, de la transplantation et de l'immuno-oncologie.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS