Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Furosémide : l'ANSM ne constate aucun dysfonctionnement au sein de l'usine Teva

Elodie Vallerey ,

Publié le

Après une inspection de deux jours, l'agence du médicament (ANSM) a quitté le site du laboratoire pharmceutique Teva à Sens, dans l'Yonne, sans "identifier de défaut dans l’organisation, les pratiques ou les équipements" qui aurait conduit à l'erreur de conditionnement du médicament impliqué dans deux décès de patients.

Furosémide : l'ANSM ne constate aucun dysfonctionnement au sein de l'usine Teva © DR

Pas "d’anomalie majeure de fonctionnement du site", a constaté l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), lors de son inspection du laboratoire Teva à Sens, dans l'Yonne, les 10 et 11 juin.

Dans un communiqué, l'ANSM explique que "les premières constatations n’ont pas permis d’identifier de défaut dans l’organisation, les pratiques ou les équipements de nature à conduire les autorités sanitaires à interrompre l’activité du site".

Toutefois, "une vérification systématique des boites de Furosémide Teva 40 mg des lots retirés a été imposée à Teva" par l’ANSM, "afin d’identifier l’ampleur de la non conformité". De plus, "l'enquête se poursuit avec les autorités judiciaires".

"Les comprimés de furosémide proviennent de Hongrie et sont mis en plaquettes et en boîtes dans cette usine", a précisé l'agence. Le somnifère zopiclone, substitué dans certains lots au furosémide "provient d'Espagne".

Le week-end dernier, une erreur dans le conditionnement de certains lots du médicament Furosémide 40 mg, produit par Teva, a conduit plusieurs patients à ingérer un somnifère en lieu et place du diurétique.

L’ensemble des lots de Furosémide Teva 40 mg ont été retirés du marché et seront détruits.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle