L'Usine Santé

Furosémide : l'ANSM demande le rappel de tous les lots 40 mg du laboratoire Teva

Publié le

Deux nouveaux cas suspects, dont un décès, en relation avec l'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide Teva, ont été signalés lundi à l'agence du médicament (ANSM) qui a décidé le rappel de toutes les boites 40 mg par "mesure de précaution".

Furosémide : l'ANSM demande le rappel de tous les lots 40 mg du laboratoire Teva © D.R. - Leem

Une simple "mesure de précaution". Deux nouveaux cas suspects, dont un décès, en relation avec l'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide Teva, ont été signalés ce lundi 10 juin à l'agence du médicament ANSM qui a décidé le rappel de toutes les boites 40 mg.

"L'ANSM a reçu lundi matin deux nouveaux signalements de pharmacovigilance" avec "un décès et un cas grave", qui interviennent après le décès d'un nonagénaire à Marseille, explique l'Agence dans un communiqué.

"Pour l'un des cas, le patient semble avoir été traité par le produit incriminé retiré de la vente vendredi (lots Y175 ou Y176). Des investigations sont encore en cours concernant le dernier signalement, afin de déterminer le lot administré. D'autres signalements sont actuellement à l'étude" précise l'agence, qui ne donne pas d'autres détails.

"Les patients traités par Furosémide Teva 40 mg doivent se rendre dès que possible à leur pharmacie" pour que les pharmaciens leur remettent "un autre médicament à base de furosémide" afin que leur traitement diurétique soit poursuivi". Ces derniers doivent appeler directement tous les patients à qui ils auraient vendu des boîtes Furosémide Teva dosées à 40 mg.

L'alerte avait été donnée vendredi par un pharmacien dont une patiente avait constaté des effets de somnolence inhabituels. Selon un porte parole du laboratoire Teva, leader mondial des génériques, l'erreur de conditionnement porterait sur quelques dizaines de boîtes. Un numéro vert a été ouvert par les laboratoires Teva à la demande de l'ANSM : 0800 51 34 11.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte