Fukushima : Tepco confirme le démantèlement des réacteurs 5 et 6
Les réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire de Fukushima seront bien démantelés, a confirmé l'exploitant Tepco ce 18 décembre.
Si les réacteurs 1 à 4 de la centrale de Fukushima ont subi de graves dommages lors du tsunami de mars 2011, les réacteurs 5 et 6 ont, par comparaison, été relativement épargnés. Le doute subsistait encore sur l'avenir des deux unités, situées à l'écart du reste du complexe. Tepco semblait hésiter à condamner les deux réacteurs, notamment pour des raisons comptables, même si les autorités gouvernementales l'avaient réclamé. Finalement ce 18 décembre, le conseil d'administration de Tepco a avalisé le démantèlement des réacteurs 5 et 6, sans donner de calendrier précis.
centre de recherche et développement
Les sites des réacteurs 5 et 6 ne seront pas abandonnés pour autant. Tepco prévoit de les convertir en unités de recherche et développement. C'est ici que les techniques d'extraction du combustible fondu des tranches 1 à 3 seront expérimentées. Cette phase du démantèlement de la centrale doit débuter à l'horizon 2020.
VOS INDICES
source
Avec cette annonce officielle, le Japon compte désormais 48 réacteurs nucléaires. Aucun n'est en service depuis le mois de septembre, le temps de vérifier leur compatibilité avec de nouvelles normes plus contraignantes.
Fukushima : Tepco confirme le démantèlement des réacteurs 5 et 6
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir