Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Fukushima, SFR-Bouygues, l'espionnage de la NSA... la revue de presse de l'industrie

,

Publié le

La commémoration du troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima est à la une de la presse ce mardi 11 mars. Dans le reste de l'actualité, Les Echos reviennent sur le coup de poker de Bouygues pour revenir dans la course au rachat de SFR. Au salon américain du SXSW, Le Monde publie un entretien avec deux journalistes qui ont contribué à médiatiser les révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage de la NSA.

Fukushima, trois ans après

C'était le 11 mars 2011, un tsunami ravageait la côte orientale du Japon, faisant près de 16 000 morts et déclenchant la plus grave catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl à la centrale de Fukushima. A l'occasion de la commémoration du troisième anniversaire de la catastrophe, ce mardi, la presse revient sur cet épisode dramatique.

"Japon : l'an 03 après Fukushima", à la une de Sud Ouest. Le quotidien s'intéresse notamment au "retour à la vie" de la zone sinistrée, soulignant que les candidats au repeuplement se font rares.

 

 

"Le Japon n'échappe pas au nucléaire", titre de son côté La Croix. Le journal est allé à la rencontre du prix Nobel de littérature 1994, Ôé Kenzaburô. L'écrivain regrette le retour du nucléaire au Japon : "trois ans après, j’ai le sentiment que les Japonais commencent à oublier et sont sans doute prêts à repartir dans cette logique", indique-t-il. Pour lui, cet accident n'a servi "à rien" et "le premier ministre Shinzo Abe n’a rien appris. Au contraire il essaie de convaincre l’opinion publique de l’impérative nécessité de faire redémarrer les réacteurs du pays (NDLR tous à l’arrêt à ce jour) afin de relancer l’économie".

 

 

Le coup de Poker de Bouygues pour racheter SFR

A lire dans Les Echos : "Les dix jours qui ont permis à Bouygues de revenir dans la course au rachat de SFR".  Le journal revient sur le montage de l'offre de rachat de SFR formulée par Bouygues pour contrer celle de Numericable. "Une véritable « blitzkrieg » lancée dans le plus grand secret, avant que ne se mette en branle le rouleau-compresseur de la communication et du lobbying, jusqu'à l'annonce choc de ce week-end, quand Bouygues fait savoir qu'il a conclu un accord avec Free, le concurrent de toujours, pour lui céder son réseau en cas de victoire", écrit le quotidien économique.

 

 

Le témoignage des "complices" de Snowden

Alors que l'ancien agent à l'origine des révélations sur l'espionnage de la NSA, Edward Snowden, s'est exprimé lundi au salon du SXSW à Austin (Texas), Le Monde revient sur le témoignage de deux journalistes qui ont fortement contribué à la publication de ces informations dans la presse mondiale.

Glenn Greenwald et Barton Gellman, présents à ce salon high tech, ont eu un accès direct aux documents pris par Edward Snowden à la NSA. Les deux journalistes plaident pour une meilleure protection des citoyens face aux risques d'espionnage et d'abus des services de renseignements.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle