Fukushima, quand le Japon avait trop confiance dans son nucléaire

Selon un rapport de l'AIEA, la catastrophe de Fukushima a été largement aggravée par le manque de préparation de l'Etat et de l'industrie au Japon. Tous deux étaient convaincus que les centrales nucléaires étaient parfaitement sûres.

Partager


Fukushima - Entrée de la zone (Crédits Recoquillé-Bression / IRSN)

Alors que le Japon tente, non sans difficultés techniques, de relancer deux réacteurs de sa centrale nucléaire de Sendai, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) publie un rapport à charge pour l’administration et l'industrie japonaises sur l'accident de Fukushima survenu en mars 2011. Le document, fruit du travail de 180 experts internationaux, analyse les causes et conséquences de la catastrophe.

Selon Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA, "le facteur majeur qui a contribué à l'accident a été le postulat largement répandu au Japon selon lequel les centrales nucléaires de ce pays étaient si sûres qu'un accident de cette ampleur était tout simplement impensable". Il ajoute que "ni les organismes de réglementation ni le gouvernement ne le remettaient en question".

Pas d'autorité nucléaire

Aussi, Tepco, l'exploitant de Fukushima au moment de l'accident, n'était absolument pas préparé à ce que la centrale perde son alimentation électrique pendant une longue durée (ce qui a entraîné la fonte des cœurs), ni à ce que plusieurs réacteurs subissent des avaries en même temps. De plus, le manque de clarté en matière de responsabilité de la sûreté nucléaire n'a pas permis de réactions efficaces et rapides. Ce défaut a été repensé depuis par le Japon qui a créé une autorité de sûreté nucléaire indépendante, comme l'exigent les principes internationaux.

Dose reçue inconnue

Par ailleurs, du fait de cette mauvaise organisation en situation accidentelle, le rapport estime aussi qu'il y a une mauvaise connaissance de la dose de rayonnements reçus par les populations. "Une augmentation de cancers de la thyroïde chez les enfants est peu probable (...), mais on ne sait pas exactement à quelle dose de rayonnement ont été exposée les enfants dans le voisinage de la centrale", peut-on lire. Un argument qui ne convint pas Greenpeace Japon : "Si on ne connaît pas les doses, on ne peut pas conclure sur les conséquences (Ndr : en matière de cancers de la thyroïde). Pour le dire autrement, c'est de la rhétorique politique, pas de la science", explique un porte-parole.

Ludovic Dupin

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS