Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Fukushima : nouvel arrêt d'un système de refroidissement

Astrid Gouzik , , ,

Publié le , mis à jour le 05/04/2013 À 11H12

[ACTUALISE] - C’est le second incident important signalé, en moins d’un mois, à Fukushima. Le système de refroidissement du combustible nucléaire usé stocké dans la piscine du réacteur 3 s’est arrêté, ce vendredi 5 avril.

Fukushima : nouvel arrêt d'un système de refroidissement © Tepco

Actualisation 11h12 - Après une panne de plusieurs heures, le système de refroidissement a pu être relancé.

Un nouvel incident est survenu dans la centrale accidenté de Fukushima. L’exploitant Tepco rapporte l’arrêt du système de refroidissement de la piscine du réacteur 3 de la centrale accidentée. Les vérifications opérées sur place laissent supposer que des travaux préventifs sur le site seraient à l'origine de cette panne, a précisé la compagnie.

Le 19 mars dernier, les systèmes de refroidissement des piscines 1, 3 et 4 ainsi que d'un bassin commun s'étaient arrêtés à cause d'une panne de courant. un court-circuit provoqué par un rat était à l'origine de cette coupure.

Ce vendredi 5 avril, à 14h27 heure locale, une alarme a retenti signalant l’arrêt du dispositif de refroidissement. Les techniciens ont rapidement oeuvré à comprendre la cause de l’incident, selon un porte-parole de Tepco, cité par l’AFP.

La situation n'était pas jugée alarmante. En effet, la température de l'eau de la piscine était de 15,1° Celsius peu avant la coupure, selon Tepco. Le groupe précisé que, sans refroidissement continu, elle augmente à raison de 0,145°C par heure. Cela laissait environ deux semaines avant qu'elle n'atteigne le niveau de 65°C fixé comme étant celui à ne pas dépasser.

Ces deux événements mettent en relief la vulnérabilité des installations nucléaires depuis le séisme et le tsunami survenus le 11 mars 2011.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle