Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Crise bretonne, impôts sur les sociétés, Fagor... la revue de presse de l'industrie
-
Agro
"Les 15 millions d’euros sont une aide d'urgence pour soulager les entreprises bretonnes en difficulté", explique Guillaume Garot
-
La matinale de l'industrie
Fagor proche du dépôt de bilan
-
La matinale de l'industrie
Fukushima : les fuites d'eau radioactive pourraient avoir atteint l'océan
-
Energie
Le PDG de Veolia milite pour la construction "d'une équipe de France du démantèlement nucléaire"
-
La matinale de l'industrie
Amazon va renforcer ses équipes dans la Drôme avant le rush de Noël
Fukushima : les fuites d'eau radioactive pourraient avoir atteint l'océan
Les pluies violentes qui se sont abattues les 15 et 16 octobre sur la centrale de Fukushima ont provoqué des fuites d'eaux contaminées dans des fossés menant à la mer. Le 21 octobre, Tepco, l'exploitant du site, a confié que l'eau radioactive s'était "peut-être" écoulée dans l'océan Pacifique.
Mis à jour
21 octobre 2013
Le typhon Wipha, qui a balayé le Japon les 15 et 16 octobre, n'a pas épargné le site de la centrale de Fukushima. L'opérateur Tepco annonce que de l'eau radioactive a été déversée dans un fossé situé à 150 mètres de la mer, sus l'effet des fortes précipitations. Des niveaux de 1 400 à 2 300 becquerels par litre de rayonnements bêta (provoqués notamment par le strontium 90) ont été décelés dans de l'eau de ce fossé qui relie une zone du côté montagne (où sont installés des réservoirs de stockage de liquide radioactif) à l'océan Pacifique. Il s'agit du plus haut niveau de radioactivité relevé jusqu'à présent dans cette zone.
Le 21 octobre, dans un communiqué, Tepco a consenti à reconnaître que l'eau de pluie contaminée s'est "peut-être" écoulée dans l'océan Pacifique voisin, rapporte l'AFP. Selon l'opérateur, l'eau de pluie a débordé des zones où sont installés les réservoirs de stockage.
avaries en série
Tepco avait pourtant pris des mesures préventives avant le passage du typhon. Mais la quantité de précipitations a dépassé ses prévisions : la compagnie a été contrainte de relâcher d'importantes quantité d'eau s'qui s'étaient accumulées près des réservoirs de la centrale.
L'opérateur va maintenant s'attaquer au nettoyage des fossés contaminés, et dit surveiller l'évolution des niveaux de radioactivité de l'eau de mer. La région de Fukushima avait déjà été traversée par un typhon le 16 septembre : la structure de la centrale n'avait pas été endommagée mais des fuites d'eau contaminée avaient été observées.
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
Fukushima : les fuites d'eau radioactive pourraient avoir atteint l'océan
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER