L'Usine Energie

Fukushima : le rideau sous-marin qui fait barrage aux éléments radioactifs est percé

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Mauvaise nouvelle : un trou a été repéré sur l'un des rideaux sous-marins entourant la centrale de Fukushima, et permettant d'éviter la propagation d'éléments radioactifs.

Fukushima : le rideau sous-marin qui fait barrage aux éléments radioactifs est percé © Tepco

A chaque jour, ou presque, sa mauvaise surprise sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima. Dernière découverte en date : un trou a été repéré dans le rideau sous-marin vertical installé à proximité des réacteurs 5 et 6. Ce barrage est censé bloquer la dispersion d'éléments radioactifs dans l'océan. Tepco, qui a rendu l'information publique, n'a pas précisé quelles pouvaient être les conséquences de cette défaillance mais a indiqué que les mesures de radioactivité en mer n'avaient pas montré de variation notable.

"Les risque de diffusion d'éléments radioactifs est peu probable" indique la compagnie, qui compte procéder à la réparation du rideau subaquatique dès que les conditions métérologiques le permettront. Précisons que les pêcheurs ont repris leur activité au large de Fukushima : une flotte de 21 bateaux est partie en mer le 25 septembre au matin.

travaux imminents sur le réacteur 4

Malgré cet énième rebondissement, les responsables de la centrale accidentée ont confirmé que le retrait du combustible usé de la piscine du réacteur 4 – le plus saccagé des six - débuterait mi-novembre. Cette opération est la plus délicate des semaines à venir. Il s'agira de manier les assemblages de combustibles usés avec d'infinies précautions, en les refroidissant à chaque étape du processus. L'opération pourrait durer plus d'un an.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte