Fukushima : des pêcheurs s'opposent au rejet d'eau radioactive en mer

Les pêcheurs de la région de Fukushima empêchent pour le moment Tepco, la compagnie d'électricité gérante de la centrale accidentée, de pomper et rejeter dans l'océan Pacifique voisin de l'eau accumulée dans le sous-sol du site atomique. Ils craignent une contamination environnementale.

Partager
Fukushima : des pêcheurs s'opposent au rejet d'eau radioactive en mer

La compagnie d'électricité Tepco (Tokyo Electric Power) ne sait que faire de dizaines de milliers de tonnes d'eau à différents stades de radioactivité et en grande partie stockée dans des réservoirs terrestres de la centrale accidentée de Fukushima.

Tepco a alors imaginé un dispositif pour pomper l'eau de pluie et d'autres origines naturelles en sous-sol, avant qu'elle ne se mélange à l'eau hautement radioactive provenant des systèmes de refroidissement dans les bâtiments des réacteurs nucléaires du complexe Fukushima Daiichi ravagé par le tsunami du 11 mars 2011. Selon la compagnie, l'eau récupérée en amont et rejeter en mer ne contient que très peu d'éléments radioactifs. Tepco précise que cette eau n'était pas plus contaminée que celle des rivières environnantes qui finissent dans l'océan.

Pas de décision avant le mois prochain

La compagnie a expliqué lundi 13 mai son plan aux organismes de pêche de la région, mais ceux-ci ont réservé leur réponse, jugeant ne pas disposer de suffisamment d'éléments pour se prononcer. Ils redoutent une contamination halieutique.

"Nous avons besoin d'entendre à nouveau des explications de Tepco et de l'Etat avant de nous concerter et d'émettre un nouveau jugement", a plaidé un représentant de la fédération des pêcheurs. Une décision ne sera pas prise avant le mois prochain.

La quantité d'eau à gérer augmente au rythme de 400 tonnes par jour, au point qu'il ne faut que 2,5 jours pour remplir un réservoir terrestre dont la compagnie ne peut multiplier le nombre à l'infini. Ce problème de l'eau, encore loin d'être résolu est le plus grave actuellement sur le site de Fukushima selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS