Fukushima : d’autres réacteurs n’auraient pas fait mieux

La plupart des réacteurs nucléaires au monde seraient "en grande difficulté" s'ils avaient été confrontés aux mêmes catastrophes naturelles qu'a subies la centrale japonaise de Fukushima. C’est ce qu’a estimé vendredi un expert de l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).
Partager
Fukushima : d’autres réacteurs n’auraient pas fait mieux

"Très franchement, beaucoup de spécialistes, sinon tous, ont été très surpris de voir qu'on pouvait perdre en même temps l'électricité et la source froide (système de refroidissement, ndlr)", a déclaré Philippe Jamet, commissaire de l'ASN, lors d'un point de presse sur la situation au Japon. "C'est cataclysmique" a-t-il ajouté.

"Quasiment tous les réacteurs au monde, dans cette situation-là, seraient en grande difficulté", a confirmé l’expert.

Le point sur les 4 réacteurs à Fukushima 1 à 12h11 (heure française) :

REACTEUR 1: Pour abaisser la pression dans le bâtiment du réacteur, l'opérateur Tokyo Power Electric (Tepco) a procédé samedi à des rejets volontaires de vapeurs. Cette opération a provoqué une accumulation d'hydrogène qui a engendré une explosion. Le toit du bâtiment s'est effondré, mais l'enceinte de confinement de ce réacteur serait intacte. 70% du coeur du réacteur seraient endommagés.

REACTEUR 2: Explosion d'hydrogène mardi à l'aube dans la partie inférieure du bâtiment du réacteur. Une piscine de rétention située à l'intérieur de l'enceinte de confinement est endommagée. L'étendue des dégâts, notamment sur l'étanchéité de l'enceinte de confinement, reste incertaine. 33% du coeur du réacteur seraient endommagés.

Les systèmes de refroidissement des réacteurs 1 et 2 pourraient de nouveau fonctionner d'ici samedi.

REACTEUR 3: Pour abaisser la pression dans le bâtiment du réacteur, l'opérateur Tepco a procédé à des rejets volontaires de vapeurs. Comme pour le réacteur 1, cette opération a provoqué une accumulation d'hydrogène qui a engendré lundi une explosion. Le toit et certaines parois du bâtiment extérieur sont soufflées. L'enceinte de confinement et le coeur ont été endommagés. La piscine d'entreposage du combustible usé a chauffé de façon excessive. L'armée a continué d'arroser le réacteur au canon à eau vendredi, afin d'éviter que les barres de combustible placés dans cette piscine n'entrent en fusion. Les hélicoptères qui avaient largué de l'eau dessus jeudi sont en revanche restés au sol.

REACTEUR 4: Explosion mardi dans ce réacteur à l'arrêt pour maintenance au moment du séisme. Un incendie s'est déclaré au niveau de la piscine d'entreposage du combustible usé. Il a été éteint par l'armée américaine. Un deuxième incendie s'est déclaré mercredi à l'aube avant de s'éteindre de lui-même. Le niveau d'eau présent dans la piscine restait incertain vendredi. Le combustible usé doit rester sous l'eau pour ne pas dégager de rejets radioactifs dans l'atmosphère.

REACTEURS 5 ET 6: Une légère hausse de température a été mesurée dans ces deux réacteurs éloignés des réacteurs 1 à 4, et qui étaient à l'arrêt pour maintenance au moment du séisme. La pression dans ces deux réacteurs est en augmentation, mais ils peuvent être refroidis par le générateur électrique du réacteur 6, qui fonctionne.

Pas de problèmes majeurs concernant les réacteurs des autres centrales touchées par le séisme.

La télévision publique japonaise NHK a diffusé un retour sur les événements dans le réacteur, qui ont mené aux dysfonctionnements.


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS