Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Fujitsu sort six stations de travail et serveurs de ses cartons

, ,

Publié le

Depuis le 1er avril, Fujitsu Siemens Computers n'est plus. Place à Fujitsu Technology Solutions et à une nouvelle gamme de PC et de serveurs utilisant des processeurs Nehalem. De quoi rassurer ceux qui doutent encore de la pérennité de l'activité produits

Fujitsu sort six stations de travail et serveurs de ses cartons

La reprise par Fujitsu de la participation de Siemens dans leur co-entreprise européenne a été finalisée le 1er avril. Avec à la clé un changement de nom de Fujitsu Siemens Computers pour Fujitsu Technology Solutions et un plan social portant sur 112 postes en France sur un effectif de 171 collaborateurs (moins de 70 licenciements seraient prévus selon la direction, qui dit privilégier des solutions « alternatives » de reclassement pour les salariés concernés). Côté produits, Fujitsu Technology Solutions affiche toutefois des objectifs ambitieux, projetant de passer de 4% à 7% de parts de marché à l'international sur les serveurs cette année (avec 500 000 unités vendus).

Serveurs Primergy. A l'occasion d'un point presse organisé ce jour à Paris, la société vient de dévoiler trois serveurs bi-processeurs Primergy S5 - deux serveurs rack et une tour - s'appuyant sur la technologie Nehalem (les nouveaux processeurs Xeon 5500 d'Intel) et acceptant jusqu'à 144 gigaoctets de mémoire. Leur originalité : ils bénéficient de plusieurs atouts environnementaux selon Fujitsu, qui met en avant une façade en nid d'abeille, alvéolée, facilitant l'admission d'air pour le refroidissement, ainsi qu'une technologie de canaux d'air Cool-Safe pour le refroidissement de certains composants (dont les puces Nehalem qui dégageraient « un peu plus de chaleur que les précédentes générations »).

Stations de travail Celsius. Trois nouvelles stations de travail haut de gamme ont aussi été présentées. Elles sont comparables aux nouvelles gammes de PC haute performance - à base de processeurs Nehalem - récemment dévoilées par Dell, HP et Lenovo. Ces stations Celsius - modèles M470, R570 et R670 - seront proposées à partir de 1 877 euros. La première (M470) est une station monprocesseur, tandis que les deux autres sont des PC bi-processeurs. La cible : les utilisateurs de logiciels de CAO, de simulation, de création de contenus numériques ou de visualisation...

Lors du point presse d'aujourd'hui, Jean Rougier, directeur marketing et communication de Fujitsu France, s'est félicité : Fujitsu Technology Solutions « est revenu dans un groupe qui place les technologies de l'information au coeur de sa stratégie », contrairement à Siemens qui s'est dernièrement recentré sur trois autres piliers : l'énergie, la santé et l'industrie. Le groupe Fujitsu - qui emploie aussi 600 collaborateurs dans les services informatiques dans l'Hexagone - réalise selon lui près de 60% de ses revenus avec les solutions technologiques (informatique et services).

Ce qui change ? La R&D et la fabrication de serveurs X86 (Primergy) et de solutions de stockage (Eternus) seront désormais centralisées en Allemagne, tandis que le Japon conservera une usine de fabrication. Toutes les activités hors-Japon ont également été rattachées à la division Fujitsu Global Business, basée à Londres et pilotée par Richard Christou. Les activités du groupe en Europe continentale et en Inde sont dirigées depuis fin 2008 par Kai Flore, l'ex-directeur financier de la joint-venture.

Christophe Dutheil

A lire aussi :

Fujitsu Technology Solutions taille dans le vif en France

HP présente trois nouvelles stations de travail haut de gamme

Dell et Lenovo mettent des processeurs Nehalem dans leurs PC

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle