Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Fujitsu rate son OPA sur GFI informatique

,

Publié le

Le groupe japonais n'a finalement recueilli que 40 % du capital de la SSII française. Un échec cuisant.

Fujitsu rate son OPA sur GFI informatique

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le géant nippon vient de manquer une nouvelle occasion d'envahir l'Europe. Mardi 14 août, l'Autorité des marchés financiers a révélé les résultats de l'OPA hostile lancée en mai dernier par Fujitsu sur GFI informatique. Le revers est indéniable : le japonais ne remporte que 40 % des parts de la société française de services informatiques, alors qu'il fixait le « seuil de réussite » de l'opération à 66, 67 %.

Si l'échec surprend par son ampleur, il n'en était pas moins attendu. Avec 8, 50 euros proposés par action, Fujitsu n'offrait qu'une faible prime par rapport au cours récent du titre. Pas de quoi enthousiasmer des actionnaires déjà récalcitrants face à cette OPA que GFI qualifiait de « non sollicitée, hostile et dépourvue de clarté ». 

Le management de la SSII s'opposait à cette opération avec ses 13 % de capital, tout comme le fonds Apax Partners (14 , 9 %) et La Financière de l'Echiquier (3, 1 %). GFI était même allé jusqu'à engager des discussions avec le français  Bull, pour contrer cette offre. Compte tenu du résultat de l'OPA, ces discussions semblent désormais gelées.

Pour Fujitsu, c'est un nouvel obstacle dans sa conquête du Vieux continent. Très mal implantée face à IBM ou EDS, la filiale européenne Fujitsu services devrait malgré tout poursuivre sa stratégie «d'acquisitions majeures sur les principaux marchés [du continent], dont la France ». A en croire les propos du PDG David Courtley, tout n'est donc que partie remise.

Claire Bader

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle