Fujitsu joue sur l'émotion des voix de synthèse

Les voix préenregistrées ou de synthèse sont omniprésentes, mais les technologies qui les produisent ne connaissent que peu d'évolutions. Fujitsu Labs compte changer cet état de fait à l'aide d'un nouveau système, qui permet de moduler leurs émotions.

Partager
Fujitsu joue sur l'émotion des voix de synthèse

Fujitsu Laboratories a développé une nouvelle technologie de modulation de la voix qui lui permet de modifier l'état émotionnel communiqué par une voix préenregistrée. Habituellement les seuls paramètres modifiables pour les voix enregistrées sont la hauteur (du grave à l'aigu) et la vitesse (rapide ou lent). Cela ne permet que de très simples variations dont l'utilité est assez limitée.

Cette nouvelle méthode des laboratoires de Fujitsu y remédie en permettant également de modifier l'intonation et l'espacement des mots. Combinés, tous ces paramètres rendent possible de faire exprimer un sentiment d'importance ou d'urgence à une voix synthétique, et même de lui conférer une forme d'émotion. Il est par ailleurs capable à l'aide d'algorithmes de reconnaître la tonalité d'un texte via son sens (les mots utilisés et leur contexte) et de modifier automatiquement l'intonation de la voix qui le lit.

Les applications possibles sont nombreuses, notamment dans l'industrie. Le système pourrait par exemple servir à rendre une annonce d'évacuation lors d'un accident de plus en plus urgente à mesure que le temps passe, ou modifier un enregistrement pour lui donner un ton perçu comme plus amical et une prononciation plus claire en fonction des personnes à qui le message s'adresse (enfants, personnes âgées, etc.).

Le système pourrait de plus être utilisé à l'avenir pour donner une voix plus naturelle aux applications de synthèse vocale dédiées aux personnes qui ont perdu leur voix à la suite d'accidents ou de maladies, ou encore à celles installées sur des robots interagissants avec des êtres humains pour rendre leur communication plus naturelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS