Fujitsu développe une tablette dont l'écran change de texture

Les fabricants de smartphones et tablettes mettent systématiquement en avant les capacités visuelles et sonores de leurs produits, mais ne s'intéressent généralement pas aux sensations haptiques au-delà de la simple vibration, et ce malgré la place primordiale qui est désormais faite aux écrans tactiles. Fujitsu tente d'y remédier au travers d'une nouvelle technologie qu'il vient de présenter au Mobile World Congress, qui se tient en ce moment à Barcelone.

Partager
Fujitsu développe une tablette dont l'écran change de texture
La tablette de Fujitsu permet de ressentir la rugosité de la peau d'un crocodile en passant son doigt dessus.

Le Japonais Fujitsu, présent au Mobile World Congress qui se tient en ce moment à Barcelone, a présenté lundi 24 février un prototype de tablette dont l'écran procure des sensations au toucher – se montrant soit "glissant", soit "rugueux" – suivant ce sur quoi l'utilisateur pose le doigt. Des technologies dites haptiques (procurant des sensations tactiles) existent déjà, mais elles sont limitées, reposant sur une vibration de l'écran ou sur la formation d'électricité statique.

Cette nouvelle technologie développée par Fujitsu Laboratories est la première à être basée sur des ultrasons, qui modifient la friction entre le doigt de l'utilisateur et l'écran. Elle peut créer un coussin d'air microscopique qui réduit la friction et sur lequel le doigt semble glisser, ou passer rapidement d'une friction réduite à une friction normale, donnant l'impression d'une surface irrégulière ou bosselée.

Fujitsu compte sur la maturation du marché des smartphones et des tablettes pour faire de cette technologie un facteur différenciateur attrayant et donc plus susceptible d'être adopté, mais ne limite pas ses applications commerciales possibles à ces seuls appareils. Le groupe nippon table sur une commercialisation durant l'année fiscale 2015.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS