Fujitsu construit le futur supercalculateur le plus puissant du Japon dédié à l’intelligence artificielle

Fujitsu a été choisi pour construire le futur supercalculateur ABCI dédié aux applications d’intelligence artificielle. Avec une puissance de calcul de 37 petaflops en double précision, il s’impose comme le supercalculateur le plus puissant du Japon et le troisième au monde actuellement.

Partager
Fujitsu construit le futur supercalculateur le plus puissant du Japon dédié à l’intelligence artificielle
Oakforest-PACS, le supercalculateur japonais le plus puissant actuellement

Le projet de supercalculateur japonais ABCI (AI Bridging Cloud Infrastructure), lancé il y a un an par le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), se précise. C’est Fujitsu qui a reçu la commande pour le construire. Il a été choisi aux dépens non seulement de son rival nippon NEC mais aussi de ses compétiteurs américains IBM, Cray ou encore Heweltt Packard Entreprise.

Troisième dans le Top500

Ce supercalculateur sera construit comme une ferme d’environ 1 100 serveurs Primergy de Fujitsu motorisés par des processeurs Xeon d’Intel et des accélérateurs graphiques Tesla de Nvidia. Il affiche une puissance de calcul de 37 petaflops en double précision (1 petaflop équivaut à 1 million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde). S’il était pris en compte dans le Top500 de juin 2017 qui recense les 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète, il prendrait la troisième place derrière deux chinois : le Sanway TaihuLight (125,4 petaflops) et le MilkyWay-2 (55 pétaflops).

Aujourd’hui, le supercalculateur japonais le plus puissant est l’Oakforest-PACS. Signé Fujitsu, il développe une puissance de calcul de 25 petaflops. Il équipe depuis novembre 2016 le centre de calcul intensif de l’université de Tokyo.

Un investissement de 150 millions d'euros

Le futur supercalculateur ABCI sera installé dans un nouveau datacenter sur le campus de l’université de Tokyo avant mars 2019. Le projet représente un budget d’environ 20 milliards de yens, l’équivalent de 150 millions d’euros. Il sera dédié à des travaux mettant œuvre l’intelligence artificielle, le cloud computing et le big data.

Avec ce projet, le Japon tente de rester dans la course au calcul intensif où les Etats-Unis et la Chine s’imposent comme les deux plus grandes puissances.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS