Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Fuites d'arsenic sur l'ancienne mine d'or de Salsigne

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Un rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), classé confidentiel jusqu’en 2039, mais communiqué aux autorités chargées de l’ancien site minier de Salsigne dans l’Aude, confirme que le pech de Montredon, où sont stockés les déchets miniers, ne présente pas les garanties d’étanchéité prévues. Des polluants comme le cyanure et l’arsenic s’échappent de ce plateau artificiel vers les cours d’eau environnants. Dans un rapport récent, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) indique que « l’exemple le plus connu de pollution historique [à l’arsenic] est la pollution de Salsigne, dans l’Aude ». Salsigne, qui fut à la fin du XXe siècle la plus importante mine d’or en Europe de l’Ouest, a produit, jusqu’à sa fermeture en 2004, 120 tonnes d’or, 397 000 tonnes d’arsenic et 1 708 tonnes de bismuth. 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle