FSH Welding Group se dote d’une nouvelle usine pour 13 millions d’euros

Le spécialiste des produits de soudage et de brasage inaugurera le 5 septembre à Grandvillars (Territoire de Belfort) une usine flambant neuve de 13 millions d’euros qui augmente ses capacités de 50 %.

Partager
FSH Welding Group se dote d’une nouvelle usine pour 13 millions d’euros
Nouveau site de production de FSH Welding Group à Grandvillars (Territoire de Belfort).

FSH Welding Group, société contrôlée à 100 % par le groupe Viellard Migeon & Cie (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé, 10 800 salariés) inaugurera le 5 septembre à Grandvillars (Territoire de Belfort) sa nouvelle usine de 8 400 mètres carrés, longue de 120 mètres et large de 65 mètres. Dessinée en U, son coût s’élève à 13 millions d’euros, dont 7 millions à la charge de la société d’économie mixte d’équipement de Belfort (Sodeb) qui a réalisé le bâtiment brut.

Les 6 autres millions d'euros dépensés par l’entreprise se divisent en deux : 3 millions pour le process et 3 millions en agencement intérieur (bureaux et laboratoire), isolation, sécurité, chauffage… "Nous respectons toutes les normes environnementales, notamment la RT 2012", indique Philippe Vanhove, responsable des méthodes et de l’industrialisation qui a suivi tout le projet depuis son origine.
L’outil de production (50 % de capacité supplémentaire) a de son côté été renouvelé aux trois-quarts comme en témoigne la ligne modernisée permettant de sortir plus de 300 types d’électrodes de soudage à l’arc et les nouveaux fours et malaxeurs. Tous les flux ont été également pensés pour gagner en productivité (de l’ordre de 20 à 30 %). Les distances parcourues par les chariots élévateurs sont ainsi divisées par trois.

Des ventes dans 80 pays

L’usine de Grandvillars compte 84 salariés et intègre la tréfilerie d’Aubagne, aujourd’hui fermée. Elle demeure dédiée aux produits de soudage : électrodes, fils TIC/MIG et alliages spéciaux. Elle n’est pas le seul site comtois de FSH Welding Group, fondée en 1870. Une autre unité de fabrication, implantée à Roche-lez-Beauprè (Doubs), non loin de Besançon, assure avec 60 personnes et grâce à sa fonderie la fabrication des alliages de brasage et de soudo-brasage en baguettes, anneaux et bobines.

L’entreprise réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié à l’exportation dans 80 pays. Elle emploie 210 personnes dans le monde et compte cinq filiales de commercialisation à l’étranger : au Canada, en Inde, au Royaume-Uni, en Italie et en Argentine.
Plus petit que la plupart de ses concurrents, le fabricant se distingue par une expertise très pointue et des solutions innovantes, sous la marque unique Sélectarc, pour des secteurs aussi divers que les transports, l’énergie, la chimie, le bâtiment ou encore le génie climatique, grâce à ses deux laboratoires de R&D, forts d’une équipe de 8 ingénieurs et techniciens.

Didier Hugue

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SELECTARC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS