FSH Welding Group se dote d’une nouvelle usine pour 13 millions d’euros
Le spécialiste des produits de soudage et de brasage inaugurera le 5 septembre à Grandvillars (Territoire de Belfort) une usine flambant neuve de 13 millions d’euros qui augmente ses capacités de 50 %.
FSH Welding Group, société contrôlée à 100 % par le groupe Viellard Migeon & Cie (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé, 10 800 salariés) inaugurera le 5 septembre à Grandvillars (Territoire de Belfort) sa nouvelle usine de 8 400 mètres carrés, longue de 120 mètres et large de 65 mètres. Dessinée en U, son coût s’élève à 13 millions d’euros, dont 7 millions à la charge de la société d’économie mixte d’équipement de Belfort (Sodeb) qui a réalisé le bâtiment brut.
Les 6 autres millions d'euros dépensés par l’entreprise se divisent en deux : 3 millions pour le process et 3 millions en agencement intérieur (bureaux et laboratoire), isolation, sécurité, chauffage… "Nous respectons toutes les normes environnementales, notamment la RT 2012", indique Philippe Vanhove, responsable des méthodes et de l’industrialisation qui a suivi tout le projet depuis son origine.
L’outil de production (50 % de capacité supplémentaire) a de son côté été renouvelé aux trois-quarts comme en témoigne la ligne modernisée permettant de sortir plus de 300 types d’électrodes de soudage à l’arc et les nouveaux fours et malaxeurs. Tous les flux ont été également pensés pour gagner en productivité (de l’ordre de 20 à 30 %). Les distances parcourues par les chariots élévateurs sont ainsi divisées par trois.
VOS INDICES
source
3254 -2.81
Mars 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
158.4 +0.76
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Des ventes dans 80 pays
L’usine de Grandvillars compte 84 salariés et intègre la tréfilerie d’Aubagne, aujourd’hui fermée. Elle demeure dédiée aux produits de soudage : électrodes, fils TIC/MIG et alliages spéciaux. Elle n’est pas le seul site comtois de FSH Welding Group, fondée en 1870. Une autre unité de fabrication, implantée à Roche-lez-Beauprè (Doubs), non loin de Besançon, assure avec 60 personnes et grâce à sa fonderie la fabrication des alliages de brasage et de soudo-brasage en baguettes, anneaux et bobines.
L’entreprise réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié à l’exportation dans 80 pays. Elle emploie 210 personnes dans le monde et compte cinq filiales de commercialisation à l’étranger : au Canada, en Inde, au Royaume-Uni, en Italie et en Argentine.
Plus petit que la plupart de ses concurrents, le fabricant se distingue par une expertise très pointue et des solutions innovantes, sous la marque unique Sélectarc, pour des secteurs aussi divers que les transports, l’énergie, la chimie, le bâtiment ou encore le génie climatique, grâce à ses deux laboratoires de R&D, forts d’une équipe de 8 ingénieurs et techniciens.
Didier Hugue
SUR LE MÊME SUJET
FSH Welding Group se dote d’une nouvelle usine pour 13 millions d’euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir