Fresenius renonce à son projet de fusion avec Akorn

BERLIN (Reuters) - Le groupe allemand Fresenius a renoncé à son projet de rachat d'Akorn après avoir découvert des irrégularités dans les données publiées par le fabricant américain de médicaments génériques.
Partager
Fresenius renonce à son projet de fusion avec Akorn
Le groupe allemand Fresenius a renoncé à son projet de rachat d'Akorn après avoir découvert des irrégularités dans les données publiées par le fabricant américain de médicaments génériques. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Le rachat d'Akorn pour environ 4,75 milliards de dollars (3,87 milliards d'euros) avait été conclu l'an dernier, mais en février le groupe allemand avait déclaré qu'il pourrait mettre fin à ce projet si sa propre enquête indépendante concluait qu'Akorn n'avait pas respecté les exigences de la Food and Drug Administration (FDA) en la matière.

Fresenius a déclaré dimanche que son enquête avait montré des "violations matérielles" des exigences de la FDA.

"Fresenius a proposé de retarder sa décision afin de permettre à Akorn de compléter sa propre enquête et de présenter toutes les informations qu'il souhaitait que Fresenius prenne en compte, mais Akorn a décliné cette offre", indique le communiqué.

Un porte-parole de Fresenius a déclaré qu'Akorn avait enfreint les autres conditions du contrat d'acquisition, y compris son obligation de faire fonctionner l'entreprise normalement après la signature de l'accord, et qu'il n'avait pas donné à Fresenius un accès raisonnable aux informations de la société.

Akorn de son côté a rejeté les allégations de Fresenius et a dit vouloir faire valoir ses droits et les obligations de Fresenius dans le cadre de l'accord de fusion.

"L'enquête en cours précédemment divulguée, qui n'est pas une condition suspensive, n'a montré aucun fait qui aurait eu un effet défavorable significatif sur l'activité d'Akorn et il n'y a donc aucune raison de mettre fin à la transaction", indique le groupe américain dans un communiqué.

En rachetant Akorn, Fresenius espérait étendre son portefeuille de médicaments à destination des hôpitaux et des pharmacies.

Fresenius a par ailleurs confirmé son objectif d'une croissance de 5 à 8% des ventes ajustées à taux de change constants pour cette année et un résultat net ajusté en hausse de 6 à 9%.

Dimanche, la filiale Fresenius Medical Care (FMC) a réduit son objectif de chiffre d'affaires de 2018 en raison d'une réduction des dosages de médicaments calcimimétiques dans ses services de dialyse aux Etats-Unis.

Fresenius publiera ses résultats complets du premier trimestre le 3 mai.

(Caroline Copley; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS