Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Fresenius annonce 130 millions d’investissements et 150 embauches à Savigny

, , , ,

Publié le

Entre 2014 et 2020, le leader mondial des services et produits pour le traitement de l’insuffisance rénale Fresenius aura investi 250 millions d'euros à Savigny, près de L’Arbresle (Rhône) et embauché 350 personnes. Plus de 40 % de ses effectifs actuels.

Fresenius annonce 130 millions d’investissements et 150 embauches à Savigny
250 millions d'euros auront été investis globalement entre 2014 et 2020 dans le site Fresenius de Savigny
© Fresenius

Fresenius, leader mondial des services et produits pour le traitement de l’insuffisance rénale, enchaine les investissements à Savigny, près de L’Arbresle (Rhône). Après avoir réalisé plus de 120 millions d’euros d’investissements depuis 2014, sa filiale FMC (Fresenius Medical Care) Smad investit 130 millions supplémentaires d’ici 2020.

Premier chantier : l’augmentation de 25 % de sa production de filtres de dialyse. L’usine qui emploie 800 personnes sera dotée de huit lignes de production de fibres en polysulfone (PSU) au travers desquelles sont filtrés le sang et les toxines. Le renforcement de son outil de production en amont procède d’une stratégie d’intégration verticale déjà mise en œuvre en Allemagne. "Jusqu’à très récemment, ces filtres provenaient d’Allemagne, explique Thierry Girard, directeur général de FMC Smad depuis février 2018. Progressivement, on va devenir autosuffisant." Trois lignes sont déjà opérationnelles. Toutes le seront fin 2020.

Site de référence mondial pour la fabrication de sachets contenant du bicarbonate de sodium, utilisés également en dialyse, FMC Smad va également accroître la capacité de production de ces Bibag. 250 millions d'euros auront été investis globalement entre 2014 et 2020 dans le site lyonnais qui exporte 98 % de ses productions dans le monde, aussi bien en Corée du Sud qu’en Europe, en Chine et plus récemment aux Etats-Unis pour les Bibag. "Cela prouve qu’il est possible d’investir en France", se félicite Thierry Girard.

150 embauches d'ici 2019

Ces investissements s’accompagnent de nombreuses embauches. 200 personnes ont été recrutées ces trois dernières années, 150 le seront d’ici fin 2019. "Notre principale difficulté aujourd’hui est de trouver du personnel qualifié, en particulier des ouvriers qualifiés, des conducteurs de lignes et de machines et du personnel de maintenance", note Thierry Girard.

Le groupe allemand qui possède également des cliniques réalise un chiffre d'affaires consolidé de 30 milliards d'euros avec 250 000 salariés dans le monde. Savigny est le troisième plus important site industriel de Fresenius qui en compte 37.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus