Fresenius annonce 130 millions d’investissements et 150 embauches à Savigny

Entre 2014 et 2020, le leader mondial des services et produits pour le traitement de l’insuffisance rénale Fresenius aura investi 250 millions d'euros à Savigny, près de L’Arbresle (Rhône) et embauché 350 personnes. Plus de 40 % de ses effectifs actuels.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fresenius annonce 130 millions d’investissements et 150 embauches à Savigny
250 millions d'euros auront été investis globalement entre 2014 et 2020 dans le site Fresenius de Savigny

Fresenius, leader mondial des services et produits pour le traitement de l’insuffisance rénale, enchaine les investissements à Savigny, près de L’Arbresle (Rhône). Après avoir réalisé plus de 120 millions d’euros d’investissements depuis 2014, sa filiale FMC (Fresenius Medical Care) Smad investit 130 millions supplémentaires d’ici 2020.

Premier chantier : l’augmentation de 25 % de sa production de filtres de dialyse. L’usine qui emploie 800 personnes sera dotée de huit lignes de production de fibres en polysulfone (PSU) au travers desquelles sont filtrés le sang et les toxines. Le renforcement de son outil de production en amont procède d’une stratégie d’intégration verticale déjà mise en œuvre en Allemagne. "Jusqu’à très récemment, ces filtres provenaient d’Allemagne, explique Thierry Girard, directeur général de FMC Smad depuis février 2018. Progressivement, on va devenir autosuffisant." Trois lignes sont déjà opérationnelles. Toutes le seront fin 2020.

Site de référence mondial pour la fabrication de sachets contenant du bicarbonate de sodium, utilisés également en dialyse, FMC Smad va également accroître la capacité de production de ces Bibag. 250 millions d'euros auront été investis globalement entre 2014 et 2020 dans le site lyonnais qui exporte 98 % de ses productions dans le monde, aussi bien en Corée du Sud qu’en Europe, en Chine et plus récemment aux Etats-Unis pour les Bibag. "Cela prouve qu’il est possible d’investir en France", se félicite Thierry Girard.

150 embauches d'ici 2019

Ces investissements s’accompagnent de nombreuses embauches. 200 personnes ont été recrutées ces trois dernières années, 150 le seront d’ici fin 2019. "Notre principale difficulté aujourd’hui est de trouver du personnel qualifié, en particulier des ouvriers qualifiés, des conducteurs de lignes et de machines et du personnel de maintenance", note Thierry Girard.

Le groupe allemand qui possède également des cliniques réalise un chiffre d'affaires consolidé de 30 milliards d'euros avec 250 000 salariés dans le monde. Savigny est le troisième plus important site industriel de Fresenius qui en compte 37.

Vincent Charbonnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS