French Rabbit veut révolutionner le vin français

La maison bourguignonne Boisset joue résolument une carte iconoclaste pour imposer son vin en brique en France. Avec, à la clé, un design décomplexé et une approche écologique revendiquée.
Partager

Emballages Magazine a déjà eu l'occasion de parler de French Rabbit en 2006 : en effet, le vin du bourguignon Boisset conditionné en Tetra Prisma Aseptic de Tetra Pak (Tetra Laval) a fait un... carton au Canada depuis son lancement en août 2005 et aux Etats-Unis depuis février 2006. Et, depuis, en Grande-Bretagne. Voilà que le vin sort de son terrier pour conquérir la France. Le pays de la tradition du vin, « des noms compliqués » et des « appellations alambiquées » auxquelles les étrangers ne comprennent rien et dont les Français se détournent. Et Boisset, qui affichait en 2006 un chiffre d'affaires de l'ordre de 270 millions d'euros, compte bien jouer sa carte iconoclaste jusqu'au bout. A noter que French Rabbit est d'ailleurs référencé chez Nicolas. Un vin de cépage en brique distribué par un grand nom du vin français : voilà qui pourrait déjà bousculer quelques préjugés. Boisset veut faire la révolution du vin en France.

ePod

D'autant que la maison bourguignonne a encore accentué son positionnement initial en associant intimement la consommation de vin et la protection de l'environnement : « Savourez le vin, sauvegardez la planète », clame l'entreprise. Boisset s'est ainsi associé en France avec la Surfrider Fundation qui lutte contre la prolifération des déchets en mer et ne tarit pas d'éloges sur les vertus écologiques de l'emballage de Tetra Pak. Tant sur le plan de la collecte et du recyclage que de la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Pesant quelques dizaines de grammes contre environ 300 pour une bouteille en verre, l'emballage ne représente que 4 % du poids total de French Rabbit. Sans compter que les emballages arrivent à plat à l'usine de conditionnement : soit 25 camions de bouteilles vides en verre contre un camion de Tetra Prisma à plat.

En termes de fonctionnalité, Boisset est enthousiaste. Surfant sur la vague des produits fonctionnels, ludiques et faciles à transporter, le bourguignon a tout simplement rebaptisé son emballage ePod. « L'ePod est un emballage hermétique aux ultraviolets (UV), qui préserve toutes les qualités organoleptiques du vin. Une fois l'ePod ouvert, et cela sans tire-bouchon, le vin garde toute sa fraîcheur pendant plusieurs jours. Son bouchon à vis recouvre un opercule qui assure une parfaite étanchéité. Le vide d'air s'opère en soulevant puis en pressant "les oreilles du lapin" », explique l'entreprise. Boisset propose tout simplement d'aplatir la brique en dépliant les coins avant de la refermer afin de chasser l'air de l'emballage et éviter l'oxydation. Et ajoute qu'un emballage en carton se refroidit trois fois plus vite qu'une bouteille en verre. Mais voilà ! Un Tetra Prisma presque vide flotte dans son seau à glaçons... Une expérience amusante.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Verres

Ecran optique pour masque aéronautique

THOMAS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS