Freinage d'urgence et adaptation intelligente de la vitesse obligatoires dans les véhicules neufs en Europe dès 2022

Le Parlement européen a adopté un règlement obligeant les constructeurs à intégrer de nouveaux dispositifs de sécurité dans les véhicules neufs dès 2022. Le système de freinage d’urgence en fait partie. Il n’y aura pas de limiteur de vitesse, en revanche, mais un avertisseur d’excès de vitesse.

 

Partager
Freinage d'urgence et adaptation intelligente de la vitesse obligatoires dans les véhicules neufs en Europe dès 2022
Le système de détection de piétons et cyclistes et freinage d'urgence sera obligatoire dès mai 2022.

Le Parlement européen renforce la sécurité active et passive des véhicules commercialisés en Europe. A partir de mai 2022, de nouveaux dispositifs seront obligatoires dans les véhicules neufs.

De nouvelles assistances à la conduite

Parmi les équipements qui intégreront tous les véhicules, le système de freinage d’urgence, déjà obligatoire pour les camions et bus. Cette technologie détecte les obstacles et déclenche le freinage de façon automatique. Le système d’urgence de maintien de la trajectoire sera également imposé. Les constructeurs devront également installer des technologies d’alertes de perte de vigilance du conducteur, et des alarmes anti-somnolence. Des radars permettant la détection d’obstacles en marche arrière permettront de limiter les angles morts pour protéger les piétons et cyclistes. Des mesures spécifiques sont prévues pour les camions et bus afin de permettre une vision directe du conducteur sur l’arrière de leur véhicule.

Pas de limiteur de vitesse, mais...

Certaines propositions plus radicales ont été adoucies par les députés européens. Si le Parlement évoque toujours un "adaptateur de vitesse intelligent", il n’y aura pas à proprement parler de limiteur de vitesse automatique empêchant le véhicule de dépasser la vitesse maximale de la zone dans laquelle il se trouve. Un simple avertisseur d’excès de vitesse sera imposé, comme pour les systèmes GPS. L’éthylotest anti-démarrage ne sera pas obligatoire, mais les constructeurs devront "faciliter son installation". Une boite noire équipera tous les véhicules neufs pour enregistrer les paramètres du véhicule en cas d’accident.

L’UE va également adopter des crash-tests plus contraignants, avec des exigences renforcées en matière de protection des piétons et cyclistes. La sécurité passive des pare-brise sera renforcée.

Plus de 25 000 morts sur les routes d'Europe en 2018

Toutes ces mesures "contribueront à sauver des vies" selon la rapporteure du Parlement, Róza Thun (PPE, Pologne). En 2018, 25100 personnes ont perdu la vie lors d'accidents de la route dans l'UE et environ 135 000 ont été gravement blessées, selon les chiffres préliminaires publiés par la Commission européenne. En France, le bilan 2018 fait état de 3259 morts (-5,5% par rapport à l'année précédente), un plus-bas historique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS