Freescale : fin de la production mais R&D conservée à Toulouse

Implantation de la marque la plus importante d’Europe, l’usine Freescale de Toulouse ne produira plus de composants faute de repreneur. Les acticvités de R&D sont maintenues.

Partager
Freescale : fin de la production mais R&D conservée à Toulouse

S’étendant sur 20 hectares, le site Freescale Semiconductor (ex Motorola) de Toulouse pilote diverses activités à l’échelle mondiale ou européenne pour le groupe. La décision d’y cesser toute production vient d'être annoncée.

Ces installations sont notamment connues pour la conception et la production de circuits intégrés analogiques, de puissance ainsi que de puces destinées aux infrastructures de télécommunication. L’obsolescence technologique des produits et l’incapacité d’investir sur les unités de production sont mises en avant par la direction du groupe américain.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait tenté de sauver l’usine en tablant sur la mise en place d’une structure centrée sur le nitrure de gallium. L’échec du projet a été confirmé par Robert Castagnac, commissaire du Redressement productif en Midi-Pyrénées depuis le début du mois de juillet. D’après lui, Freescale s’est engagé à ce que les salariés licenciés soient tous reclassés de façon « pérenne ».

La production sur le site de Toulouse concerne 820 personnes. D’après la direction, environ 280 ont déjà une solution de reclassement (une cinquantaine chez Airbus). Un peu moins de 400 personnes recevront donc une lettre de licenciement courant août. Les autres, environ 140 salariés seront notamment chargés du démantèlement des installations, les machines-outils ayant été mises en vente et l’arrêt de la production étant programmé pour le 10 août prochain.

Pour autant, Freescale Semiconductor maintient les activités de recherche et développement à Toulouse: 500 personnes resteront sur place. Pour rappel, l’équipe cible plus spécifiquement les marchés automobiles, industriels et grand public. Défini comme centre d’excellence en analogique à l'échelle du groupe, le site a créé des partenariats avec le CNES sur la fiabilité des composants et sait travailler avec le LAAS du CNRS, des écoles d’ingénieurs et des universités.

Le maintien d’une telle filière de recherche à Toulouse ne peut que conforter Intel qui y a inauguré en mars 2012 son centre de recherche dédié aux smartphones, centre regroupant environ 200 ingénieurs dont une centaine d’ex Freescale Semiconductor

Mathieu Brisou

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS