Freedent dope le marché français du chewing-gum

Après sept ans de baisse, le marché du chewing-gum retrouve des couleurs en France. Une progression de 2 % dont le groupe Wrigley revendique la paternité avec sa marque phare Freedent.

Partager
Freedent dope le marché français du chewing-gum

Une embellie après sept années de baisse. Le marché du chewing-gum a progressé de 2 % en volume entre 2013 et 2014, sur un marché estimé à 550 millions d’euros, selon des chiffres du panéliste Nielsen. Pour le groupe Wrigley, filiale depuis 2008 du géant Mars, cette hausse est principalement due au dynamisme de ses propres marques (Freedent et Airwaves).

"Les ventes de Freedent ont bondi de 5,4% en volume, et de 3,7% en valeur", s’est félicité le 21 janvier, Laurence Etienne, la directrice générale de Wrigley France et Belgique. Dans le même temps, celles de la célèbre marque Hollywood, appartenant au leader de la catégorie en France, Mondelez, ont reculé de 3,1% selon Nielsen.

Mondelez à la peine

Cette performance a permis à Wrigley de voir sa part de marché passer à 35,8 % en valeur en 2014, contre 35 % en 2013 et 32 % en 2011. Une évolution qui s’est faite au détriment de Mondelez et ses marques phares Hollywood, Malabar et Stimorol. La part de marché du groupe a chuté entre 2011 et 2014 de 51,9 % à 46,5 %. Pour Laurence Etienne, "Wrigley doit ses bons résultats à un repositionnement clair de ses marques : l’hygiène bucco-dentaire pour Freedent et la fraîcheur pour Airwaves, associé à une rénovation de notre offre pour avoir des prix plus accessibles". Selon elle, les prix de certaines références, comme les box, ont pu chuter de près de 14 % au cours du premier semestre 2014, grâce à un nouveau packaging plus petit.

L’évolution positive des ventes de Wrigley en France devrait directement profiter à son usine de Biesheim (Haut-Rhin), une de ses trois en Europe, avec la Pologne et la Grande-Bretagne. Le site alsacien vient de recevoir 50 millions d'euros d’investissements pour réorganiser et augmenter sa production de gomme de base notamment. De quoi faire avaler la pilule aux salariés du site, qui ont connu un plan social en 2013, touchant 207 salariés sur 650.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS