Free2Move, nouvelle filiale tech de PSA, peut désormais ouvrir son capital

La filiale de nouvelles technologies de PSA Free2Move peut désormais ouvrir son capital à d'autres investisseurs. Ce n'est cependant pas sa priorité, compte tenu de sa croissance actuelle à deux chiffres.

Partager
Free2Move, nouvelle filiale tech de PSA, peut désormais ouvrir son capital
Free2Move est désormais en mesure d'ouvrir son capital à d'autres investisseurs.

Free2Move, la marque de mobilité de PSA devenue sa filiale de nouvelles technologies, est désormais en mesure d'ouvrir son capital à d'autres investisseurs, même si ce n'est pas sa priorité immédiate.

Créée en 2016, Free2Move propose des services de location de voitures, d'autopartage, de VTC, de parking et de gestion de flotte. PSA lui a récemment accordé le statut de filiale à 100% pour lui donner davantage d'autonomie dans le développement de ses applications. Cette liberté vaut aussi pour la recherche de nouveaux partenaires.

Un chiffre d'affaires en hausse malgré la crise

"Cela reste complètement ouvert, cela pourra faire partie des possibilités futures mais nous n'en sommes pas là", a déclaré la directrice de Free2Move, Brigitte Courtehoux, dans une interview à Reuters. "On est vraiment dans l'étape Une, la croissance rentable, regrouper l'ensemble et donner l'impulsion."

Free2Move emploie 150 experts en technologie, data, design et e-commerce, dont une soixantaine est installée près de la Gare de Lyon, à Paris, à distance des sites historiques de PSA.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de l'activité a grimpé de 23% malgré l'épidémie de coronavirus, qui a provoqué au printemps la suspension des services d'autopartage à Paris ou Madrid.

"Nous avons rétabli les choses au mois de juin et le deuxième semestre, on compte bien le booster", a ajouté Brigitte Courtehoux, qui pilote depuis 2013 la mutation de PSA vers les services connectés et les nouvelles façons de consommer l'automobile.

Projet en retard

En revanche, la crise sanitaire a contraint Free2Move à repousser à 2021 le projet d'étendre le réseau d'autopartage, également présent à Washington et Lisbonne, à une nouvelle grande ville européenne.

Fiat Chrysler Automobiles, avec qui PSA espère finaliser sa fusion au premier trimestre 2021, possède sa propre entité de location et de mobilité, Leasys, filiale de FCA Bank, elle-même JV entre le constructeur italo-américain et le Crédit agricole.

"On est très complémentaires, on a une vision très commune de ce qu'on veut faire dans le monde de la mobilité, il y a donc énormément d'opportunités pour les deux", a poursuivi la directrice de Free2Move.

Avec Reuters (par Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

Free2Move, nouvelle filiale tech de PSA, peut désormais ouvrir son capital

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS