Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Free vs Bouygues, charges patronales, chômage, Netflix : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

Ce qui fait la une de l'actualité industrielle ce lundi 27 janvier : la guerre des télécoms relancée par les accusations de Free envers Bouygues Telecom, les attentes des patrons français avec la baisse des charges promise par François Hollande, la "vérité" sur les chiffres du chômage, ou encore les avertissements de la ministre de la Culture en vue de l'implantation de Netfix en France.

La réponse de Free aux "inquiétudes" de Bouygues Telecom

Le 13 janvier dernier, Bouygues Telecom haussait le ton face au contrat d'itinérance entre ses deux concurrents Free et Orange, et mettait en cause le déploiement du réseau du "quatrième" opérateur, filiale du groupe Iliad de Xavier Niel. Nouvel épisode de la guerre des tranchées que se livrent les opérateurs télécoms avec la publication, dans Les Echos du 26 janvier, de la "réponse" de Free à Bouygues.

Free n'hésite pas à y pointer du doigt "la mauvaise volonté de ses concurrents, ainsi que la mutualisation SFR-Bouygues", qui devrait se concrétiser cette semaine. "Pour 'rassurer' Olivier Roussat (le PDG de Bouygues Telecom, ndlr), Maxime Lombardini (le directeur général d'Iliad, ndlr) explique que les travaux (de déploiement de son réseau mobile, ndlr) avancent (...) et se livre à une critique générale de la politique d’investissements de Bouygues Telecom. Dans le fixe, le groupe ne participe pas à 'l’effort national pour installer la fibre optique, préférant utiliser le câble de Numericable, accuse Free", raconte le quotidien économique.

 

Baisse des charges : les exigences des patrons

A l'aune de la rencontre entre le Premier ministre et les partenaires sociaux autour du pacte de responsabilité ce 27 janvier, Les Echos reviennent sur les attentes des entreprises pour une baisse des charges patronales efficace : "le Medef propose de porter le plafond du crédit impôt compétitivité à 3,5 ou 4 Smic au lieu de 2,5" actuellement, écrit le journal.

 

La vérité sur les chiffres du chômage

Le Parisien-Aujourd'hui en France interroge en une : "Chômage : faut-il croire les chiffres ?". Le quotidien consacre un dossier au processus qui permet, tous les mois, au ministère du Travail, d'annoncer les chiffres du chômage, comme ce 27 janvier au soir. Il propose de "s'y retrouver dans le maquis des chiffres", car, selon lui, "inverser la courbe du chômage est devenu un enjeu politique".

 

Et aussi...

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 26 janvier, la ministre de la Culture Aurélie Filipetti est revenue sur le cas de la plate-forme de contenus vidéo américaine Netflix, qui pourrait prochainement s'implanter en France. Elle se dit pas "fermée aux nouveaux acteurs du numérique, surtout lorsqu'ils proposent une offre légale de films et de séries, une des priorités pour lutter contre le piratage. Mais s'il veut s'installer ici, Netflix doit se plier aux régulations qui font le succès de nos industries, notamment en matière de financement de la création. C'est une condition sine qua non pour préserver notre écosystème unique."

Selon le Wall Street Journal, Apple pourrait venir concurrencer le service de paiement en ligne PayPal et ambitionnerait de développer l'usage des comptes iTunes en en faisant un service de paiement pour des biens physiques et des services, comme des vêtements ou un taxi.

Les Echos du 27 janvier s'intéressent à ces entreprises françaises qui "snobent Paris" en s'installant, à l'instar d'Airbus Group récemment à Toulouse, leurs sièges sociaux en province. Michelin à Clermont-Ferrand, Casino à Saint-Etienne ou encore Yves Rocher dans le Morbihan, ont déjà fait ce choix de rester "fidèles à leurs territoires".

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle