Free voudrait une place dans le réseau partagé de SFR-Bouygues

PARIS (Reuters) - L'opérateur Free mobile (Iliad) a écrit une lettre à ses concurrents SFR (Vivendi) et Bouygues Telecom afin de demander à pouvoir prendre part à leur projet d'accord de mutualisation des réseaux, rapporte jeudi le quotidien Les Echos.

Partager

SFR et Bouygues Telecom, respectivement numéro deux et trois du mobile en France, ont annoncé à l'été leur projet de partager une partie de leurs réseaux mobiles en vue notamment d'améliorer leur couverture du territoire mais aussi de réduire leurs coûts. Ils se sont donnés jusqu'à la fin de l'année pour faire aboutir leurs discussions.

Dans une lettre adressée aux deux opérateurs ainsi qu'au régulateur des télécoms l'Arcep et à l'Autorité de la concurrence, le dernier né des opérateurs mobiles exprime le souhait de pouvoir prendre part au projet.

"Un accord entre deux des trois opérateurs de réseaux mobiles historiques qui ne prévoirait pas l'accueil du quatrième opérateur nous semblerait être un facteur de déstabilisation majeur. De plus, un tel accord pourrait être juridiquement critiquable", écrit Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, maison mère de Free mobile, dans le courrier cité par Les Echos.

Le dirigeant ajoute que Free souhaiterait recevoir "une proposition raisonnable d'accueil des fréquences de Free mobile en "Ran sharing"".

SFR n'a pas souhaité faire de commentaires. Bouygues et Iliad n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

"Nous sommes ouverts", a répondu l'un des deux opérateurs visés par le courrier de Free, tout en soulignant que la "question ne se pose pas pour l'instant car l'accord est encore en cours de discussions".

Selon des acteurs du secteur, Free, qui s'est adjugé 11% du marché du mobile moins de deux ans après son lancement, craint de se retrouver isolé alors que deux de ses concurrents pourraient partager leurs efforts en matière de réseau tandis que le numéro un Orange, met les bouchés doubles pour déployer le très haut débit mobile "4G".

Son dirigeant Stéphane Richard n'a pas exclu la possibilité d'un accord de partage de réseau tout en affirmant à plusieurs reprises qu'Orange souhaitait dans un premier temps conserver son avance sur la 4G.

Selon les analystes d'Espirito Santo, l'initiative surprise d'Iliad pourrait être le signe que le groupe "est préoccupé par l'état d'avancement de son propre réseau mobile dans le contexte où ses concurrents unissent leurs forces pour partager leurs investissements, ce qui affaiblit la position d'Iliad en termes de concurrence".

Gwénaëlle Barzic, avec Leila Abboud

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS