Free va bénéficier de 200 millions d’euros de la part de la BEI

La banque européenne d’investissement entend soutenir les efforts de déploiement du réseau de fibre optique de l’opérateur de téléphonie mobile.

Partager
 Free va bénéficier de 200 millions d’euros de la part de la BEI

Le contrat signé entre Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad/Free et Philippe de Fontaine Vive Curtaz, vice-président de la BEI, ce 27 août vient compléter le premier accord de financement de 150 millions d’euros conclu en 2010. Cette fois la somme est légèrement supérieure

"Sur ces 200 millions, 130 millions seront affectés à la pose de fibre optique et le reste à la montée en débit et à un programme fort de dégroupage, a précisé Xavier Niel. On pose un équipement de fibre optique dont on va se servir une centaine d'année mais dont le retour sur investissement est un retour à long terme, donc on a une besoin de financements longs pour mieux amortir le coût de déploiement de ces réseaux".

"L'un des vrais apports de la BEI c'est d'avoir des financements longs qui nous permettent de déployer ces réseaux", a ajouté le dirigeant d'Iliad. Selon lui, le financement de la BEI est remboursable sur 9 ans.

Du côté de la BEI, son vice-président a assuré que le déploiement de la fibre optique en Europe était une priorité pour elle car elle est une priorité pour les gouvernements européens, un signe de compétitivité pour l’économie européenne et une preuve de concurrence saine sur le marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS