Free sur le point de renoncer à bloquer les publicités sur internet

Selon une source proche du dossier, l'opérateur télécoms devrait annoncer le 7 janvier la disparition de la fonctionnalité permettant aux utilisateurs de sa Freebox de bloquer les bannières commerciales sur internet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Free sur le point de renoncer à bloquer les publicités sur internet

Le nouveau dispositif anti-pub de Free devrait être désamorcé "dans les jours qui viennent", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, qui croit savoir que la démarche de l'opérateur se veut un moyen de pression pour amener Google à partager une partie des revenus qu'il tire de la publicité.

La polémique autour de Free n'a cessé d'enfler ce week-end. Le 3 janvier dernier, l’opérateur français a en effet effectué une mise à jour de sa Freebox Revolution. Une nouvelle fonctionnalité est apparue permettant de bloquer les publicités, et notamment les bannières commerciales ciblées du géant américain Google. Objet de la polémique, l'installation "par défaut" de la fonctionnalité au redémarrage de la Freebox.

Une véritable révolution contre la publicité intrusive sur internet, mais surtout une démonstration de force de la part d’un opérateur d’infrastructures télécoms vis-à-vis des diffuseurs de contenus sur la Toile (Google en tête), qui refusent de payer leur part du réseau.

La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, doit recevoir le 7 janvier au matin des représentants de Free et de sa maison mère, Iliad, ainsi que des éditeurs, représentants de régies publicitaires et d'annonceurs, selon l'AFP.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS