Free et T-Mobile US, Airbus, Dassault, la transition énergétique... les 10 actualités industrielles de la semaine

Le groupe français Iliad, maison mère de Free, a formulé une offre de rachat de T-Mobile US, quatrième opérateur téléphonique américain. Pendant ce temps-là, Airbus et Dassault envisagent un divorce à l'amiable et Ségolène Royal débloque 10 milliards d'euros pour financer la transition énergétique. PSA repasse au vert, Renault aussi, l'ATV-5 décolle... Retrouvez tout ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité industrielle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Free et T-Mobile US, Airbus, Dassault, la transition énergétique... les 10 actualités industrielles de la semaine

Free part à la conquête de l'Amérique

Le Wall Street Journal a révélé, le 31 juillet, que le groupe français Iliad, maison mère de Free, aurait formulé une offre de rachat de T-Mobile US, quatrième opérateur téléphonique américain, une information confirmée dans la soirée par Iliad qui déclare avoir fait une offre de 15 milliards de dollars pour racheter 56,6% de T-Mobile US.

Airbus et Dassault veulent divorcer

Airbus Group pourrait revendre sa participation au sein du constructeur européen Dassault Aviation, a indiqué l'industriel dans un communiqué. Ses actions pourraient être en partie rachetées par la famille Dassault, qui détient actuellement 50,55% du capital du groupe, mais également par l'Etat français.

Ségolène Royal débloque 10 milliards d'euros pour la transition énergétique

Ségolène Royal a annoncé de nouvelles mesures pour le développement des énergies renouvelables que réclamaient les industriels. Dans ce cadre, une dizaine de milliards d'euros de financements seront mobilisés au cours des trois prochaines années, a annoncé la ministre. Un texte qui a reçu un accueil plutôt favorable de la part des industriels.

PSA repasse au vert

PSA a retrouvé au premier semestre un résultat opérationnel courant positif, à 477 millions d'euros, au lieu d'une perte de 100 millions à la même période l'an passé. Fraîchement débarqué à la tête de PSA, Carlos Tavares a constaté les premiers effets positifs du plan "Back in the race" mais veut rester prudent.

Airbus contraint d'annuler une commande au Japon

Airbus a confirmé, le 29 juillet, l'annulation d'une commande de six A380 passée par Skymark (Japon), la compagnie nippone n'étant pas en mesure de payer les avions.

L'ATV-5 georges lemaître s'est envolé

Le cinquième et dernier vaisseau européen de ravitaillement de la station spatiale internationale, l'ATV-5 Georges Lemaître, s'est envolé grâce à une fusée Ariane 5 ES dans la nuit du 29 au 30 juillet. Revivez ce lancement sur L'Usine Nouvelle.

La coentreprise Airbus-Safran se réorganise

Airbus Group et Safran vont réorganiser leur activité dans le domaine des lanceurs à travers une coentreprise, ont annoncé les deux sociétés le 16 juin dernier, sans donner davantage de détails. L'Usine Nouvelle s'est procuré un document précisant la composition des effectifs prévus pour cette future entité.

Alcatel-Lucent sort la tête de l'eau

L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a réduit sa perte nette au deuxième trimestre à 298 millions d'euros, contre 885 millions l'année précédente, et a annoncé son intention d'introduire en Bourse sa filiale de câbles sous-marins, Alcatel Submarine Networks (ASN).

Crise ukrainienne : Poutine hausse le ton

Vladimir Poutine répond à l'Union européenne et aux Etats-Unis, qui veulent prendre des sanctions contre la Russie sur la vente d'armes et de technologies sensibles. Le Président russe a exhorté, le 28 juillet, ses armées à limiter leurs importations militaires européennes avant de promettre, deux jours plus tard, d'augmenter les prix de l'énergie en réponse à ces mesures.

coupe du monde de Football : la bière a coulé à flots

La Coupe du monde de football a boosté les ventes de bière au Brésil du brasseur belgo-brésilien Anheuser-Busch InBev tandis que la Chine et le Mexique ont surperformé. Le groupe a publié jeudi 31 juillet un bénéfice au deuxième trimestre plus élevé que prévu.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS