Free brille dans le mobile, les promos pèsent sur le fixe

PARIS (Reuters) - L'opérateur télécoms Free a signé une hausse à deux chiffres de ses revenus dans le mobile, porté par des gains supérieurs aux attentes de nouveaux abonnés, compensant l'impact de la bataille des promotions sur son activité fixe.
Free brille dans le mobile, les promos pèsent sur le fixe
L'opérateur télécoms Free a signé une hausse à deux chiffres de ses revenus dans le mobile, porté par des gains supérieurs aux attentes de nouveaux abonnés, compensant l'impact de la bataille des promotions sur son activité fixe. La filiale du groupe de Xavier Niel Iliad revendique désormais une part de marché proche de 18% dans le mobile près de cinq ans après avoir bouleversé le marché avec le lancement d'offres low-cost. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

La filiale du groupe de Xavier Niel Iliad revendique désormais une part de marché proche de 18% dans le mobile près de cinq ans après avoir bouleversé le marché avec le lancement d'offres low-cost.

Sur la période de juillet à septembre, Free mobile a été pour le 19ème trimestre d'affilée l'opérateur qui a recruté le plus grand nombre d'abonnés mobile avec 305.000 nouveaux clients.

Ses revenus sur ce segment ont progressé de 12,5% à 521 millions d'euros, soutenus également par la plus forte proportion d'abonnés optant pour le forfait le plus cher à 19,99 euros aux dépens du tarif d'entrée à 2 euros.

Dans le fixe, où Free a ravi le rang de numéro deux à SFR, la croissance du chiffre d'affaires a en revanche ralenti à 2,2%, pénalisée par la poursuite de la bataille des promotions entre les opérateurs, à commencer par Free qui a proposé des forfaits fixes à 1,99 euro par mois sur Vente Privée.

Free a séduit 66.000 nouveaux clients, une performance inférieure toutefois à celle de Bouygues Telecom qui a recruté 93.000 abonnés grâce à des offres ciblées tout aussi agressives.

Le revenu moyen par abonné de Free a reculé sur le trimestre de 40 centimes à 33,50 euros.

L'opérateur anticipe toutefois une remontée de l'ARPU fixe en fin d'année, a déclaré à Reuters le directeur financier d'Iliad Thomas Reynaud, évoquant l'accord conclu avec Canal+ pour l'intégration d'un bouquet de 50 nouvelles chaînes dans ses offres internet dont le prix a été revu en hausse au passage.

A 12h50, l'action Iliad gagne 1,52% à 174,15 euros tandis que le SBF120 recule de 0,35% dans le même temps.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES TELECOM

ILIAD

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS