Frédéric Saint-Geours nommé directeur des marques de PSA

par Gilles Guillaume

Partager

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi la nomination de son directeur financier Frédéric Saint-Geours à la tête de la direction des marques, en remplacement de Jean-Marc Gales qui a décidé de quitter le groupe.

Ce départ inattendu intervient alors que PSA a connu un second semestre 2011 difficile, marqué par une hausse des coûts et une baisse des ventes en Europe. Mais un porte-parole du constructeur a indiqué que les deux n'étaient pas liés.

"Jean-Marc Gales a décidé de quitter le groupe pour des raisons personnelles", a-t-il déclaré au téléphone à Reuters. "S'il s'agissait d'une sanction, il ne resterait pas encore deux mois au directoire, comme c'est prévu."

Frédéric Saint-Geours sera remplacé au poste de directeur financier par Jean-Baptiste de Chatillon. Agé de 46 ans, dont 22 chez PSA, celui-ci était jusqu'ici directeur du contrôle de gestion.

A 10h12, l'action PSA perdait 1,18% à 13,02 euros, après avoir ouvert en légère hausse, ce qui lui avait permis de surperformer initialement l'indice CAC 40 et l'indice sectoriel automobile européen.

"Je suis un peu surpris", commente un analyste du secteur, sous couvert d'anonymat. "Jean-Marc Gales incarnait la montée en gamme de PSA et jouissait d'une notoriété sur des marchés premium comme l'Allemagne et le Luxembourg."

"Si nous ne connaissons pas les raisons qui expliquent le départ de Gales, ce changement à la direction est à nos yeux globalement positif", ajoute un analyste de Credit Suisse, dans une note. "Frédéric Saint-Geours a un passé plus opérationnel (...), notre sentiment est qu'il sera plus à l'aise sur ce terrain que dans la communication avec les marchés financiers."

"Dans cette période difficile, je me réjouis que Frédéric Saint-Geours prenne la responsabilité de la direction des marques", a déclaré le président du directoire du constructeur, Philippe Varin, cité dans le communiqué annonçant les nominations.

"Je remercie Jean-Marc Gales pour sa contribution au développement des marques et lui souhaite un plein succès dans ses futures activités", a-t-il ajouté.

De nationalité luxembourgeoise, Jean-Marc Gales a travaillé chez Mercedes (groupe Daimler), Volkswagen, General Motors et BMW avant de rejoindre PSA au printemps 2009, peu avant l'arrivée de Philippe Varin à la tête du groupe.

L'année suivante, Jean-Marc Gales s'était vu confier une direction réunifiée des marques Peugeot et Citroën dans le cadre de la nouvelle stratégie du constructeur.

Si les changements annoncés prennent effet immédiatement, Jean-Marc Gales demeurera au directoire jusqu'à la fin février. Il rejoindra ensuite l'Association européenne des fournisseurs automobiles (Clepa), basée à Bruxelles.

Celle-ci a annoncé de son côté dans un communiqué publié sur son site internet le départ à la retraite de son directeur général, remplacé par Jean-Marc Gales à compter du 2 avril.

Avec Laurence Frost, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS