Frédéric Mazzella orchestre une nouvelle mobilité

Gardez ces cinquante-là à l'oeil. Aujourd'hui, demain, ce sont eux qui "font", et même qui "sont" l'innovation à la française. Les 50 personnalités incontournables dont Industrie & Technologies vous livre le portrait jouent toutes un rôle de premier plan. C'est le cas de Frédéric Mazzella, fondateur du célèbre site de covoiturage Blablacar. Ce jeune Français multidiplômé et adepte du piano a révolutionné la mobilité. 

Partager
Frédéric Mazzella orchestre une nouvelle mobilité
Frédéric Mazzella est le fondateur de Blablacar, champion mondial du covoiturage.

La pépite tricolore Blablacar s’est imposée comme le champion mondial de covoiturage. Mais avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale en 2006, Frédéric Mazzella a multiplié les diplômes. L’entrepreneur, par ailleurs passionné de musique, est diplômé de l’ENS Ulm en physique, d’un master en informatique de Stanford et d’un MBA de l’Insead. Il débute sa carrière à la Nasa puis rejoint le géant des télécoms NTT au Japon, en tant que chercheur scientifique.

C’est lors de son séjour dans la Silicon Valley qu’il attrape le virus d’entreprendre. L’idée de Blablacar née, quant à elle, lors d’un voyage en Vendée pour rejoindre sa famille lors des fêtes de fin d’année. Trains bondés et prix exorbitants interpellent Frédéric Mazzella alors que sur la route, les voitures, elles, sont vides. Fort de ce constat, le Vendéen décide de lancer le site covoiturage.fr, rebaptisé par la suite Blablacar. La plate-forme peine à décoller et pendant plusieurs mois, Frédéric Mazzella ne se rémunère pas. Cette persévérance, il la tient de ses parents, et plus particulièrement de son père, relate un article de Libération. Professeur de maths, ce dernier lui apprend à compter en binaire dès l’école maternelle !

Aujourd’hui, le succès de Blablacar est incontestable. En septembre 2015, l’entreprise revendiquait plus de 20 millions d’utilisateurs dans 19 pays. C’est aussi à cette date que Frédéric Mazzella a officialisé une levée de fonds record de 200 millions de dollars (environ 177 millions d’euros). Objectif : accélérer le développement à l’international, notamment dans les pays émergents en Asie et en Amérique Latine. En moins de 10 ans, la jeune pousse est devenue une licorne.

Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France .

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS