Fraude aux émissions de NOx par des poids-lourds en Allemagne

20 % des camions venant d'Europe de l'Est et circulant en Allemagne seraient équipés d'un module falsifiant leurs émissions de NOx, selon un documentaire de la chaîne allemande ZDF. Ces poids-lourds simuleraient l'utilisation d'un système de réduction catalytique (SCR) leur permettant de transformer 85 % des émissions de Nox en vapeur d'eau et azote inoffensif alors même qu'il ne fonctionnerait pas.

Partager
Fraude aux émissions de NOx par des poids-lourds en Allemagne

Des transporteurs manipuleraient les taux d’émissions de NOx rejetés par leurs poids-lourds, selon le documentaire allemand Frontal 21 diffusé par la chaine ZDF mardi soir (visible à partir de 8’).

Tous les poids lourds construits à partir d’octobre 2006 sont équipés d’un système de réduction catalytique (SCR) utilisant la solution AdBlue. Cette dernière, fabriquée à l’aide d’urée et d’eau déminéralisée, est injectée dans le système d’échappement des poids-lourds. Grâce à cette solution, 85 % des émissions de NOx sont transformées en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Environ 3 litres d’AdBlue sont nécessaires pour 100 litres de diesel, détaille Total sur son site.

Le mélange AdBlue étant coûteux, les transporteurs ont trouvé une solution pour contourner son utilisation : l’AdBlue-killer. Ce module arrête l’injection d’AdBlue, mais indique sur le tableau de bord du camion qu’il roule avec un système de réduction catalytique, explique la ZDF.

20 % des poids-lourds venant d’Europe de l’Est équipé de ce système

Si ce logiciel peut être ajouté légalement sur les camions dans les pays n'imposant pas l'AdBlue, cela implique qu’ils payent plus cher leur vignette et perdent quelques avantages fiscaux. Ainsi, certains auraient sauté sur l’occasion pour proposer aux transporteurs l’ajout de l’AdBlue-killer sans le faire savoir aux autorités, expose la ZDF.

De ce système découle un avantage financier certains pour les transporteurs. D’une part, ils n’ont plus à payer la fameuse solution d’AdBlue. D’autre part, explique la ZDF, le tarif des péages autoroutiers allemand, indexé sur les taux d’émissions polluantes rejetées par les poids-lourds, est le même que s’ils utilisaient réellement ce système.

Or, pas moins de 20% des poids lourds venant d’Europe de l’Est et circulant en Allemagne disposeraient d’un tel système, selon la ZDF. Ce serait donc 110 millions d’euros en moins dans les caisses de l’Etat, a calculé la chaîne de télévision allemande, et surtout des tonnes de NOx supplémentaires rejetés tous les ans.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS