Frappe turque sur un camp de réfugiés kurdes en Irak, un chef du PKK "neutralisé"

ISTANBUL (Reuters) - La Turquie a "neutralisé" un haut responsable du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) lors d'une frappe visant un camp de réfugiés dans le nord de l'Irak, la deuxième en moins d'une semaine, rapporte vendredi l'agence de presse officielle turque Anatolie.

Selon l'agence, Hassan Adir a été "neutralisé" (tué en jargon militaire) lors d'une opération des services de renseignement turcs près du camp de Makhmour, à une centaine de kilomètres au sud de la frontière turque, et qui accueille des milliers de réfugiés turcs depuis plus de vingt ans.

Cette frappe intervient cinq jours après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'une frappe aérienne turque avait visé un autre responsable du PKK dans ce même camp, qu'il a qualifié "d'incubateur pour le terrorisme".

La Turquie a intensifié ses opérations en Irak contre le PKK, installant des bases militaires et déployant des drones armés pour lutter contre les bastions de ces combattants dans les montagnes.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne mais en Syrie, l'armée américaine a combattu contre le groupe Etat islamique aux côtés des combattants des milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple), qu'Ankara considère comme étant liées au PKK.

(Ezgi Erkoyun, version français Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS