Franklin Templeton mise sur les obligations italiennes

LONDRES (Reuters) - Le mouvement haussier des obligations souveraines européennes n'est pas tout à fait terminé, a estimé lundi David Zahn, gérant de Franklin Templeton, qui privilégie l'Italie et n'exclut pas d'investir sur le marché français s'il venait à être sous pression à l'approche de l'élection présidentielle du printemps.
Partager

Après trois décennies de hausse, le rally des marchés obligataires mondiaux donne des signes de fatigue face à la reprise de la croissance mondiale, à l'accélération de l'inflation et aux perspectives de relance budgétaire aux Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump, qui entre vendredi à la Maison blanche.

Pour David Zahn toutefois, les risques politiques dans la zone euro et le programme d'achat d'obligations de la Banque centrale européenne sont de nature à soutenir le marché dans la région.

"On n'est pas tout à fait à la fin du mouvement haussier en Europe", a-t-il dit lors d'un événement organisé par Franklin Templeton à Londres.

Zahn, responsable Taux en Europe au sein de Franklin Templeton Fixed Income Group, a précisé qu'il surpondérait désormais la dette souveraine italienne dans son portefeuille.

"On apprécie le 10 ans italien actuellement", a dit le gérant en minimisant l'impact de la baisse de la note du pays par l'agence DBRS vendredi.

"Le ratio dette/PIB commence à plafonner, l'Italie va poursuivre sur la voie des réformes et commence à résoudre les problèmes de son système bancaire", a-t-il fait valoir.

Zahn avait réduit son exposition à la dette italienne l'an dernier à l'approche du référendum constitutionnel du 4 décembre mais il l'a de nouveau renforcée en fin d'année.

Il n'exclut pas non plus d'acheter de la dette française si des opportunités se présentent avant l'élection présidentielle qui aura lieu en avril et mai.

Mais il faudrait pour cela que l'écart de taux entre les obligations souveraines allemandes et françaises augmente d'au moins 50 points de base, a-t-il estimé.

Le différentiel entre le rendement du 10 ans français et son équivalent allemand est actuellement de 55 points de base.

Les fonds supervisés par Zahn ne contiennent pas de dette française parmi leurs quelque deux milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Le gérant a ajouté surpondérer les obligations britanniques, un bon moyen selon lui de se couvrir contre les risques d'un "Brexit dur".

(Dhara Ranasinghe, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS