Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Fränkische double ses capacités de production dans l’Aube

, , ,

Publié le

Pour plus de 5 millions d'euros, Fränkische, leader en France et en Europe du tube annelé et des solutions de gestion des eaux pluviales, accroît ses capacités de production sur le site ouvert à Toucy-le-Grand (Aube). Un développement à bloc !

Fränkische double ses capacités de production dans l’Aube
Blocs de récupération des eaux pluviales.
© Fra?nkische

A l’été 2012, Fränkische France, filiale du groupe allemand Fränkische Rohrwerke, avait fait sortir de terre une usine de plasturgie de 2 800 m² (ateliers de production et bureaux du siège France) à Torcy-le-Grand (Aube) en promettant des développements à court et moyen terme. C’est fait, le plasturgiste, spécialiste du tube annelé et des solutions pour la gestion et le traitement des eaux pluviales, vient d’ajouter 2 000 m² d’ateliers supplémentaires et de doubler ainsi ses capacités de production, avec désormais 10 lignes en activité. L'extension a nécessité un investissement de plus de 5 millions d'euros.

L'infrastructure, inaugurée le 11 octobre par Otto Kirchner, président du groupe bavarois, vient compléter une enveloppe initiale de 8 millions d’euros qui était destinée à implanter la première unité de fabrication française et à en faire une tête de pont vers les pays francophones. L’extension réalisée comporte d’ailleurs un quai spécial destiné à faciliter le chargement de conteneurs en partance vers l’Outre-Mer (Réunion, Martinique…), mais aussi le Maroc, le Canada, la Suisse

Le marché hexagonal et la francophonie

Au Maroc, par exemple, Fränkische France a noué un partenariat dans le cadre de la construction de la ligne TGV, avec à la clé la livraison d’une centaine de kilomètres de tubes ultra performants.

"Auparavant, avec notre expertise dans la gestion intégrée des eaux pluviales, nous sommes parvenus à nous imposer sur le marché français avec l’apport de solutions concrètes aux problématiques des maîtres d’œuvre, bureaux d’études et décideurs locaux", expose Yann Nedellec. Le président de Fränkische France précise que, depuis 2012, "sa clientèle s’est diversifiée grâce à une large gamme de produits. En plus des clients des travaux publics, nous travaillons désormais avec des professionnels du drainage, de la ventilation, de l’électricité et dans le bâtiment en général".

L’une des réalisations les plus emblématiques réalisée en partenariat avec Colas a consisté à enterrer sous le parking du centre commercial L’Escapade dans l’agglomération de Troyes (Aube) quelque 15 000 blocs de récupération des eaux pluviales Rigofill, fabriqués à Torcy-le-Grand. Ces installations sont capables de contenir 6 millions de litres d’eau avant qu’elle ne retourne dans la nappe phréatique. Il s’agit du plus gros bassin de rétention posé par Fränkische dans l’Hexagone. Parmi ses références, le dirigeant cite volontiers l’installation à Bannes, dans la Marne de trois systèmes Sedi-pipe de traitement des eaux pluviales (récupération des polluants) avant rejet dans le milieu naturel.

Yann Nedellec, qui prévoyait la création d’une centaine d’emplois à Torcy-le-Grand à horizon de dix ans, tient le rythme car entre 2012 et aujourd’hui, son effectif est déjà passé de 15 à 43salariés.

Le groupe allemand Fränkische Rohrwerke affiche 430 millions d'euros de chiffre d’affaires avec 3 000 salariés présents sur 15 sites dans le monde.

Philippe Schilde

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle